Tome 2 : La forteresse

La Guerre des Boutons, tome 2 : La forteresse

La Guerre des Boutons, tome 2 : La forteresseAfin d'acceder au résumé de La Guerre des Boutons, tome 2 : La forteresse, merci d'activer Javascript.

Planche de La Guerre des Boutons, tome 2 : La forteresseLa suite de cette petite série sympathique. On retrouve la bande d’enfants où on l'avait laissé : dans le m...
N'ayant ni lu l'œuvre original ni vu le film qui en a découlé, je ne peux pas dire si le scénario est fidèle au roman. Cependant je peux dire que j'ai bien aimer : les Longevernes pour mettre fin à la guerre (en la gagnant), construisent une forteresse (du genre Camelot). Ils peuvent supporter l'assaut final.
Le scénario est assez bon, même si l'effet de (bonne) surprise est un peu passer. Il y a aussi quelques petites touches d'humour assez réussi.
Le dessin lui n'est pas trop mal. Entre ces deux tomes, il y a eu un changement de dessinateur : Khaz à un trait proche de celui de Vernay, l'ambiance est la même, je n'avait pas vu qu'il y avait du changement : c'est réussi.
Le dessin peut ne pas plaire à tous le monde, c'est vrai : ça se laisse lire (assez vite aussi).

Une fin de cycle pas raté, plutôt sympa...

Chronique rédigée par Superjer le 09/05/2010

Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer

Dépôt légal : Décembre 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La Guerre des Boutons, tome 2 : La forteresse, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 8 2015

Je ressors de cet album avec la même impression que lors du premier : pas mal, mais aurait pu mieux faire. En fait, tout le début de l'album est grosso modo une redite du premier album : un succession de combats entre les enfants de Longeverne et de ceux de Velrans. Des combats sympathiques compte tenu de l'âge des participants, mais dans lesquels on ne voit toujours pas bien le rapport avec les boutons du titre, sujet déjà évité dans le premier album. Une répétition qui m'a que peu ravi, compte tenu de mon sentiment sur le premier album.

Pourtant, j'aurais tendance à dire que le récit arrive ici à trouver deux temps forts. Le premier, c'est la construction de la forteresse : qui n'a pas rêvé, enfant, de se construire une super cabance ? Forcément, il y a un goût de nostalgie là-dedans, intemporel, qui n'est pas désagréable. Le second, c'est cette conclusion où finalement les enfants ennemis s'allient, avec un certain humour, contre un ennemi commun. Ces deux passages permettent finalement de combler le vide dans le scénario, un vide d'autant moins explicable que l'on parle ici de l'adaptation d'un roman. Les adaptations généralement pêchent parce que l'on a du ma à retranscrire, en format BD, toutes les descriptions d'un roman et le récit semble parfois trop dense. ici, c'est un peu le contraire, on a l'impression d'un scénario un peu vide.

Le dessin reste sympathique, le propos également (avec un beau clin d'oeil à la chanson "Mon pantalon est décousu" et à la non-moins célèbre tirade du "Si j'aurais su..."), mais ca aurait pu être plus prenant, à mon sens.