Tome 100 : D'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope

La Guerre d'Alan, tome 100 : D'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope

La Guerre d'Alan, tome 100 : D'après les souvenirs d'Alan Ingram CopeAfin d'acceder au résumé de La Guerre d'Alan, tome 100 : D'après les souvenirs d'Alan Ingram Cope, merci d'activer Javascript.

Planche de La Guerre d'Alan, tome 100 : D'après les souvenirs d'Alan Ingram CopeMagnifique cette série, que j'ai lu dans le non moins magnifique intégrale des éditions l'Association.

Attention, le dessin de cette BD est très joli, mais ne vous faites pas avoir par la couverture.
En effet, la couverture fait sûrement partis des plus belles couvertures que j'ai pu voir de toute ma vie, tous en nuances subtiles de bleu-gris et vraiment bien détaillé. Mais le dessin à l'intérieur est vraiment différent.
Finalement on reconnait bien dans ce style, la patte d'Emmanuel Guibert.
En alternant des cases épurés (surtout sur les décors), avec des personnages assez simples, proche de la ligne claire, et des cases plus nébuleuses et poétiques, avec des décors très contrastés dans ce noir et blanc spécial ; les planches font toujours magnifiques : esthétiquement parlant c'est une réussite.

Le scénario nous propose un roman graphique historique extrêmement touchant et intéréssant. On suivra, sans que notre intérêt ne baisse sur les 300 pages du recueil, un soldat faire (où finalement ne pas faire) la guerre 39-45, se faire des amis, et à la fin de sa vie, philosopher et essayer de retrouver toutes ses vieilles connaissances éparpiller dans le monde.

Un témoignage touchant sur la guerre, mais pas que -loin de là-, raconté par un homme qui nous parait bien sociable et sympathique, et dessiné par un virtuose... J'ai hâte de pouvoir lire "La jeunesse d'Alan".

Chronique rédigée par Superjer le 21/01/2012

Dépôt légal : Octobre 2009