La Geste des Chevaliers Dragons, tome 9 : Aveugles

La Geste des Chevaliers Dragons, tome 9 : AveuglesAfin d'acceder au résumé de La Geste des Chevaliers Dragons, tome 9 : Aveugles, merci d'activer Javascript.

Planche de La Geste des Chevaliers Dragons, tome 9 : AveuglesCe 9ème tome ne m’a pas beaucoup plus plu que le précédent. Cette fois pas de dragon et peu de Veill, ça commence par trois chevaliers dragons qui se réveillent dans une grotte, aussi perdues que nous autres lecteurs. Ça passe ensuite dans la ville de Messara où la matriarche enquête. Enfin il y a un mystérieux bonhomme qui fait des recherches scientifiques. Dès le début les points de vue se succèdent et m’ont donné le tournis. C’est aussi le problème des séries où chaque tome constitue une histoire entière : comme peu de choses lient les tomes entre eux, il est par conséquent difficile de s’attacher d’entrée aux personnages ou au récit car celui-ci va généralement très vite et emprunte des raccourcis. Pourtant il y a ici quelques sous-entendus aux tomes précédents comme la bataille de Brisken par exemple, mais dans l’ensemble, je me suis souvent demandé où j’avais bien pu entendre parler de ceci ou de cela, sans pouvoir mettre un numéro de tome dessus.

Je me suis bien vite désintéressé du propos et par la suite je me suis ennuyé. Je n’ai pas trouvé les personnages assez fouillés, comme souvent on ne prend pas le temps de les détailler et ma capacité d’empathie s’en ressent. Je les ai trouvé trop nombreux aussi, et les différents points de vue mettent du temps à se recouper, ce qui donne l’impression d’une histoire complétement décousue. Je n’aime pas non plus la voix off avec le poème récité par l’enfant, c’est encore une fois pompeux (je reconnais bien là le style d’ »Ange » que je n’affectionne pas).

Graphiquement, comme tout se passe en intérieur, ce n’est guère dépaysant. On peut s’attacher aux décors et aux personnages, et globalement le boulot est fait.

Je reste assez hermétique dans l’ensemble à ces séries conceptuelles, qui peuvent se lire indépendamment, avec des dessinateurs différents à chaque fois. Ici, nous avons certainement une bonne histoire policière, que j’aurais surement aimé si elle avait été développée « normalement », avec des personnages et un contexte connus.

Chronique rédigée par Olivier73 le 11/12/2017

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00