La foire aux monstres

La foire aux monstres

La foire aux monstresAfin d'acceder au résumé de La foire aux monstres, merci d'activer Javascript.

Planche de La foire aux monstresC'est une de ces histoires qu'on se raconte quand on a envie de frémir. Un de ces récits qui fait froid dans le dos, que des potes vont colporter dans des soirées d'hiver en mettant leur lampe sous leur visage pour créer un effet oppressant. Une histoire qu'on aurait pu trouver dans une de ces séries poopulaires à chute, comme "Le manoir des fantômes" ou "Il est minuit" jadis publiées en France par Arédit.

J'ai toujours eu de l'intérêt pour ces récits d'ambiance horrifique. Berni Wrightson, de plus, n'est pas le premier venu et offre son trait minutieux au scénariste Bruce Jones. On regretterait presque la mise en couleurs : un dessin en noir et blanc aurait sans doute encore mieux servi l'intrigue.

Bruce Jones utilise trop la voix off et l'album aurait pu comporter moins de pages. Malgré tout, l'album continue d'exercer cette fascination que seuls les récits horrifiques savent mettre en place, mélange de dégoût et d'intérêt morbide.

Aujourd'hui introuvable ailleurs qu'en bouquinerie, l'album n'est pas indispensable mais les amateurs du genre prendront plaisir à le lire et le relire au fil des années.

Chronique rédigée par Jean Loup le 21/10/2006

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Février 1984

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics La foire aux monstres, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 1 2010

Voilà bien une histoire d'horreur à l'ancienne façon EC Comics et autres "Tales from the crypt", une histoire glauque, qui se passe bien évidemment dans le noir et si possible sous la pluie, avec des êtres difformes qui viennent déranger la petite vie rangée des bien-pensants.
Je m'attendais à un récit de série B ou Z, un truc pas terrible et vieillot. Finalement, c'est une histoire plutôt bien construite et qui pourrait presque passer pour originale si le thème n'avait pas été largement abordé sur bien d'autres supports.

Le dessin est bon et ne manque pas de personnalité. Il donne vie d'une belle manière aux freaks de ce récit. Et il réussit également à faire passer une bonne ambiance. Par contre, je n'aime pas la palette de couleurs, même si celles-ci participent à son atmosphère de récit à l'ancienne.

L'histoire se lit bien et est assez prenante. Je lui reprocherais cependant quelques facilités voire une quasi incohérence temporelle vers la fin (une personnage qui a grandi bien vite à mon goût, ou un homme qui n'a pas vraiment vieilli en comparaison). Bref, lue au premier degré, cette histoire passe bien mais quand on y réfléchit, il y a quelques invraisemblances qui clochent. Par contre, la fin, franchement glauque, m'a assez surpris, plutôt agréablement puisque c'est bien le but de ce type d'intrigue que de déstabiliser le lecteur.

En définitive, c'est un comics d'épouvante qui se lit un peu vite mais qui est de bonne qualité tant graphiquement parlant qu'au niveau du scénario. Pour les amateurs du genre.