Tome 1 : L'homme aux couteaux

La fille de Paname, tome 1 : L'homme aux couteaux

La fille de Paname, tome 1 : L'homme aux couteauxAfin d'acceder au résumé de La fille de Paname, tome 1 : L'homme aux couteaux, merci d'activer Javascript.

Planche de La fille de Paname, tome 1 : L'homme aux couteauxSous un angle réaliste, Laurent Galandon, au scénario, et Kas, au dessin, revisitent un fait divers parisien datant du début du 20e siècle et passé à la postérité grâce à un récit retraçant la vie d'Amélie Elie, devenue célèbre sous le sobriquet de « Casque d'Or ».

Cette femme qui a choisi la voie de la prostitution pour s'affirmer et choisir la manière dont elle souhaitait vivre sa vie voit ainsi son histoire adaptée, romancée sous la plume de Laurent Galandon, pour un diptyque qui mérite votre attention.

Dès les premières pages, on remarquera un style graphique qui rappelle les illustrations de la fin du XIXème siècle, la forme même des phylactères faisant partie de cette homogénéité appréciable du début à la fin de l'album. Couleurs acidulées (et pastelles lors de flashback), trait réaliste tout en rondeur, cet ensemble nous fait penser aux vieilles publicités sur panneaux de métal que l'on trouvait alors aux coins de rues de Paris.

De multiples références à cette époque sont clairement visibles au fil des pages, comme le célèbre cabaret du Chat noir du boulevard de Clichy.
L'album ne met pas un accent particulier sur les dures conditions de la prostitution - le quotidien de la fille de Paname semble plutôt agréable, d'une manière finalement presque surréaliste. Un véritable choix scénaristique des auteurs, ou une réalité historique concernant la vie d'Amélie Elie ?
Je ne me prononcerai toutefois pas plus avant sur ce point, le tome 2 (dernier de la série) pouvant changer rapidement de ton par la suite.

Reste que cet album est agréable à lire et décrit en détail les relations qu'il existait entre les groupes d'"Apache", les criminels d'alors. Si on ne connait pas de véritable montée en puissance de l'histoire dans ce premier tome, la base est maintenant là pour une conclusion de qualité dans l'album suivant.

Chronique rédigée par Piehr le 16/11/2011

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr