La Croisade s'amuse

La Croisade s'amuse

La Croisade s'amuseAfin d'acceder au résumé de La Croisade s'amuse, merci d'activer Javascript.

Planche de La Croisade s'amuseAprès l'excellent: "Il faut tuer José Bové", Jul remet ça avec ce livre.
Vue la qualité du 1er, c'était un peu osé, et je craignais le manque de saveur et la lourdeur du contenu.

Et bien je me suis trompé, c'est plutôt digeste et assez savoureux.
Jul, débarquant tout frais de Charlie Hebdo, nous livre un ouvrage décapant, décalé et tonifiant, frais.
Le dessin est vif, simple mais dégageant l'essentiel, avec de bonnes caricatures, efficaces. Il est idéal de force et de précision (tout ce qu'il faut, rien que ce qu'il faut) et dans un autre style, Jul propose une lecture des personnages bien à lui, bien pensée, peut être la plus originale et efficace depuis Reiser.

Certes, rien n'est à considérer sérieusement, mais c'est la base, l'avantage du livre, finalement: la dérision à tout va, un peu comme du Gotlib d'antan, lorsqu'il lâchait les amarres.
Alors, c'est inégal, forcément, mais succulent, souvent.
Assez en tout cas pour me faire rire, pour rendre égales face à l'absurdité toutes les religions, et pour désacraliser l'humanité, celle que l'on nous sert au 20 heures.
De TF1, ça va de soi.

Chronique rédigée par Pierrizan le 05/08/2006

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Avril 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La Croisade s'amuse, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 8 2006

C'est vrai qu'il est difficile de sortir des vannes réellement originales sur Bush et la guerre en Irakistan...
Jul, étoile montante de l'humour caricaturiste, propose tout de même un album complet sur le sujet, sorte de "bout-à-bout" de saynètes plus moins drôles, plus ou moins inédites.

Bon, je dois avouer que la moitié des gags m'a fait sourire (ce qui est bon signe pour une BD d'humour), et que l'autre moitié m'a laissé de marbre, complètement froid. Ceci dit, ça reste quand même très lisible, et relativement drôle.
Allez, un 3/5, parce que Jul a quand même du talent. :)