Tome 1 : Un monde nouveau

On Mars, tome 1 : Un monde nouveau

On Mars, tome 1 : Un monde nouveauAfin d'acceder au résumé de On Mars, tome 1 : Un monde nouveau, merci d'activer Javascript.

Planche de On Mars, tome 1 : Un monde nouveauVoici un premier ouvrage bien pensé, avec une situation de départ assez originale. Mars est un vaste camp de travail, où sont envoyés les condamnés de la planète Terre. C’est de la colonisation à bas coût et en même temps, les bagnards doivent payer leur dette à la société : voici un débat rapidement évoqué en début d’ouvrage, qui permet tout de même de souligner l’originalité de la série.

Dans ce bagne, on va faire débarquer Jasmine, une flic qui a fait une bavure lors d’une descente dans une boîte de nuit. Forcément, Jasmine n’a rien à voir avec tous les repris de justice qu’elle côtoie et son statut d’ex-flic n’attire pas forcément la sympathie de ses co-détenus. Jasmine sera une esclave comme les autres, partageant le quotidien de ces bagnards, témoin des accidents de travail et des suicides de ceux qui ne peuvent plus vivre dans ces conditions. Elle sera également invitée à rejoindre un groupe religieux, infiltré au sein même de l’administration de Mars, et qui prône un nouvel avènement. Tout cela est bien conté, à la Rundberg, qui a de plus ce talent de créer des univers de science-fiction parfaitement crédibles. L’histoire de Jasmine en tant que telle est assez prenante, mais cette idée d’une machination politique au sein même de Mars vient enrichir utilement le récit, laissant présager de bien beaux développement par la suite.

Rundberg se fait accompagner de Grun au dessin qui fait un travail admirable de réalisme et de dynamisme. On regrettera tout de même une colorisation un peu tristounette.

Ce premier tome pose les bases d’une solide histoire, avec un personnage central sympathique et que l’on a envie de suivre, et avec un environnement qui présente dès maintenant les éléments qui permettront à l’intrigue de ce développer. Ce n’est que le premier tome, et cette introduction, bien menée, méritera d’être suivie en espérant que les événements futurs tiennent toutes ses promesses.

Chronique rédigée par gdev le 30/11/2018

Dépôt légal : Aout 2017