Tome 3 : A Tombeau ouvert

La colère de Fantômas, tome 3 : A Tombeau ouvert

La colère de Fantômas, tome 3 : A Tombeau ouvertAfin d'acceder au résumé de La colère de Fantômas, tome 3 : A Tombeau ouvert, merci d'activer Javascript.

Ce troisième tome se révèle une bonne cuvée, comme les deux premiers. Et pourtant, on fait ici la part belle à l'action, avec un Juve qui n'en finit plus de courir après Fantômas, depuis un bateau amarré jusqu'à un train lancé à pleine vitesse. Pour ce tome conclusif, ça pète dans tous les sens, et le scénariste ne ménage pas ses effets spectaculaires, aidés dans cet exercice par un dessinateur inspiré. Si ce char d'assaut produit son petit effet, c'est cette scène dans les allées du Musée Grévin qui restera à mon sens un joli moment de BD, tout en tension et en faux semblant. Et si la série reposait jusque là beaucoup sur les personnalités de Juve et de Fantômas, ici, les seconds rôles sont à l'honneur : Jeannette ferait presque plus peur que Fantômas, la Toulouche est d'une originalité folle, alors que Fandor, faisant route pour Bordeaux en compagnie de Lady Beltham qui a trahi son amant, se retrouvera au coeur de l'action. C'est trépidant, enlevé par une rythme un peu fou, et relevé par un dessin qui ne l'est pas moins.

Fantômas est un personnage qui a presque un siècle d'existence. Une figure un peu passée, qui fut traumatisée par un passage par les écrans, qui pourrait apparaître de fait kitch et totalement dépassée. Bocquet a cette intelligence de nous présenter des personnages résolument modernes, tout en les replaçant dans leur contexte historique. Fantômas reste ce personnage aux cents visages, ou sans visage, mais sa violence et sa folie en font une entité effrayante, cruelle et violente.

Ce troisième tome est un tome conclusif. On espère toutefois que ce soit celui d'un cycle, et non de la série !

Chronique rédigée par gdev le 16/09/2015

Dépôt légal : Janvier 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La colère de Fantômas, tome 3 : A Tombeau ouvert, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 6 2018

Voici le dernier tome du triptyque, mais qu'on se rassure, il reste de l'espace pour que ce ne soit que la fin d'un cycle.

En tout cas, ce dernier tome conclut bien l'histoire. Finit les plans diaboliques, l'heure est venue pour Fantomas de faire voyager tout l'or volé, mais aussi d'en finir avec l'inspecteur Juve qui le poursuit sans relâche.
Pas de grands discours dans ce tome puisque c'est un tome plein d'action, très dynamique, avec cet affrontement final prometteur, à la fin inéluctable qui semble nous ouvrir les bras.

Le titre "à tombeau ouvert" est donc bien trouvé, à double sens, il permet de se faire une idée sur ce qui nous attend. Et pourtant les auteurs arrivent encore à nous surprendre avec cette fin qui tient toutes ses promesses.

Si dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ces trois tomes, j'ai toujours cette même frustration sur les dessins qui ne sont pas à mon gout, trop personnel, et qui m'empêche d'apprécier "La colère de Fantômas" à sa juste valeur.