44 836 Avis BD |19 334 Albums BD | 7 672 séries BD
Accueil
Tome 4 : Politique internationale - H.A.V. Russe
 

La Brigade Chimérique, tome 4 : Politique internationale - H.A.V. Russe

 
 

Résumé

La Brigade Chimérique, tome 4 : Politique internationale - H.A.V. RusseAfin d'acceder au résumé de La Brigade Chimérique, tome 4 : Politique internationale - H.A.V. Russe, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de La Brigade Chimérique, tome 4 : Politique internationale - H.A.V. RusseAprès avoir dévoilé les forces en présence, mis en place les différents protagonistes et dévoilé les origines de la Brigade Chimérique en se concentrant sur le passé de Jean Séverac et sur ce mystérieux groupe de super-héros chimériques de l’entre-deux guerres qui sommeille en lui, les auteurs commencent à développer l’intrigue pour de bon.

Alors que la Brigade Chimérique entreprend une nouvelle tentative pour libérer Gregor Samsa, alias le Cafard, et que Félifax, l’homme-tigre, effectue une mission de reconnaissance à Métropolis, les enjeux se précisent. Les plans du docteur Mabuse deviennent plus clairs et, tout comme chaque nouvelle page de cette saga super-héroïque européenne, l’emprise de M s’avère hypnotique.

Inscrivant leur uchronie dans les événements historiques d’entre les deux guerres, les auteurs utilisent les rapports de force entre les communistes et les nazis et précisent les alliances franco-anglo-américaines et hispano-italo-germaniques qui se forment.

Une uchronie parfaitement maîtrisée et d’une richesse incroyable !


Chronique rédigée par yvan le 10/11/2010
 
 
Statistiques posteur :
  • 2329 (58,20 %)
  • 1102 (27,54 %)
  • 571 (14,27 %)
  • Total : 4002 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 5,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 10,45 10,45 10,45
Acheter d'occasion : 6,17
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Mars 2010

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La Brigade Chimérique, tome 4 : Politique internationale - H.A.V. Russe, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 7 2017
   

Avec cet album, qui présente les épisodes 6 et 7 du feuilleton sur la fin des super-héros européens, on sent que le scénario passe une nouvelle marche. Jusqu’à maintenant, on tournait autour de d’une pure fiction autour de super-héros nés de la première guerre mondiale, à laquelle on faisait participer des personnages historiques. Ici, l’auteur exploite plus franchement le contexte historique de cette année 1939, y lie de façon plus intime ses personnages super-scientifiques pour finalement faire coïncider son récit avec les événements de cette années, avec cette guerre qui se prépare. On n’est plus juste dans un récit de super-héros à la française, mais on entre dans un récit qui relève tant de l’uchronie que de l’allégorie des forces qui s’opposaient à cette période : le Docteur M, notamment, met au jour son plan d’extermination raciale, les Juifs d’Europe devenant sous son pouvoir des cafards que l’on extermine, faisant ainsi référence à Kafka. Une référence d’autant plus appuyée que le Cafard n’est autre que Samsa, le héros de Kafka… Pendant que les sombres desseins se dessinent en Europe, les Français et Anglais tentent de nouer une alliance ace un Staline mécanoïde, lequel les trahira pour un pacte de non-agression avec Docteur M. Le récit devient plus sérieux, le sujet plus grave, toujours dans ces références au surréalisme, au fantastique, aux feuilletons des années 20 et 30, comme si le seul moyen d’expliquer l’inexplicable était justement d’avoir recours à ce fantastique surréaliste.

L’univers semble s’enrichir d’une nouvelle orientation et d’une nouvelle gravité, qui fait basculer le récit dans un témoignage « autre » de l’ignominie de notre histoire européenne.