Tome 2 : Livre II

La Brigade Chimérique, tome 2 : Livre II

La Brigade Chimérique, tome 2 : Livre IIAfin d'acceder au résumé de La Brigade Chimérique, tome 2 : Livre II, merci d'activer Javascript.

Planche de La Brigade Chimérique, tome 2 : Livre IILe premier tome était à peine dans les bacs que voici déjà le deuxième volet de cette excellente saga super-héroïque européenne prévue en six tomes. Avec trois tomes parus le dernier trimestre de 2009 et les trois derniers prévus début 2010, on peut difficilement faire mieux au niveau du rythme de parution.

Au graphisme, pour suivre ce rythme de parution assez inhabituel en Hexagone, on retrouve Gess, le dessinateur de "Carmen Mc Callum", dans un style très réussi, qui n’est pas sans rappeler celui du célèbre Mike "Hellboy" Mignola.

Au niveau du scénario, si la moitié de l’album précédent était encore à considérer comme la mise en place d’un univers d’une grande richesse et fourmillant de références multiples, ce deuxième volet fait véritablement décoller la saga. Le lecteur a droit à deux épisodes prenant qui permettent de découvrir l’origine de la Brigade Chimérique, l’un des groupes de super-héros les plus mystérieux de l’entre-deux-guerres. En s’attardant sur les manigances de Leo Saint-Clair alias Le Nyctalope, l’intrigue imaginée par Serge Lehman ("La saison de la couloeuvre") et Fabrice Collin ("Tir Nan Og") prend de l’épaisseur et confirme l’aspect prometteur du premier album.

Une des séries indispensables de 2009 !

Chronique rédigée par yvan le 26/11/2009

Dépôt légal : Septembre 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La Brigade Chimérique, tome 2 : Livre II, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 7 2017

Si le premier album m’avait laissé sur la réserve, compte tenu d’une nébulosité générale, ce deuxième album, qui reprend les épisodes 2 et 3 de ce feuilleton, permet de clarifier hautement le propos. On revient un petit peu sur le Nyctalope, sur le docteur Mabuse mais on fait surtout la connaissance de Sévenac et la Brigade Chimérique, qui n’était jusque là qu’un vague concept, presqu’oublié par les contemporains de cet entre-deux-guerres, fait son apparition. Plus on avance et plus on découvre la complexité du scénario et des rapports de forces entre les différents êtres issus de la super-science, et du rôle de l’institut du Radium là-dedans. A ce titre, les dernières pages de cet ouvrage permettent de mieux comprendre les origines de cette brigade et de son rôle auprès de Marie Curie. Si on peut encore avoir du mal à préciser le rôle du Nyctalope là-dedans, qui semble toutefois avoir usurpé son rôle de protecteur de Paris, on remarquera que l’auteur clarifie largement son propos par rapport au premier tome.

On se fait de plus en plus au dessin qui nous installe dans une ambiance de feuilleton fantastique oublié des années 30, même si on se dit que certaines physionomies, à commencer par celle d’irène Curie, mériteraient d’être stabilisées. En tout état de cause, l’univers steampunk et fantastique traité à la mode rétro donne une véritable atmosphère à cette série, et lui confère une identité presqu’historique, ce qui n’est pas anodin compte tenu de la folie de certaines théories développées ici.

Un deuxième tome qui commence comme une seconde introduction, mais qui lance d’un seul coup l’histoire lorsque l’on fait la connaissance de Sévenac : les parties un peu obscures du début de série prennent tout naturellement leur place dans un scénario qui se révèle, au final, assez rigoureux.

3 11 2010

Le premier tome m'avait laissé une impression en demi-teinte. Cette deuxième livraison de "La Brigade Chimérique" est un peu plus convaincante, car on assiste moins à la mise en place d'un univers riche mais nébuleux : les premiers éclaircissements arrivent et c'est tant mieux.

J'avais évoqué le parallèle évident avec "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" dans ma chronique du tome 1. Cela reste vrai pour le 2, et sans doute pour toute la série même si je ne peux pas encore en juger, mais Lehman et Colin consolident une intrigue qui devient plus originale.

Je recommande au passage de consulter le site Internet de la brigade chimérique (http://www.brigadechimerique.com), où Serge Lehman explique de manière complète et intéressante sa démarche artistique. Les nombreuses références à la littérature de la première moitié du XXe siècle y sont explicitées, ce qui apporte un réel éclairage si on n'est pas un spécialiste de la SF européenne de cette période.

Il y a donc une démarche particulière derrière le scénario, qui le rend parfois un peu obscur mais qui participe aussi à son intérêt. Les deux épisodes réunis ici (les 2 et 3) sont agréables à lire et on voit davantage où les auteurs veulent en venir. Cela rend la lecture plus fluide et les scènes d'action fonctionnent mieux.

Plutôt originale, cette série est à découvrir par tous ceux qui s'intéressent à des comics à la française.