La bête à cinq doigts

La Bête à 5 doigts : La bête à cinq doigts

La Bête à 5 doigts : La bête à cinq doigtsAfin d'acceder au résumé de La Bête à 5 doigts : La bête à cinq doigts, merci d'activer Javascript.

Planche de La Bête à 5 doigts : La bête à cinq doigtsVoila une oeuvre particulièrement originale dans sa présentation !

Sans parole, elle fait passer des idées fortes en 22 pages pour nous assomer sur la toute dernière... mais je n'en dirai pas plus.

Le style est très personnel, le message clair, et la narration (si l'on peut l'appeler ainsi) sans véritable faille.

Son style, bien qu'original, est trés clairement influencé des Comics édités chez EC. (Fondé en 46 Educational Comics a sortie des comics d'horreur, de guerre, ou de science fiction tel que "Weird science", "Tales from the crypt" ou "Frontier combat", comics extrèment censurés).

Le style graphique quant à lui est assez réaliste, immitant dans certains points le style "gravure" qui donne un charme particulier à cet album. tout en noir et blanc, la couleur aurait fait perdre beaucoup d'intêret aux illustrations qui à elles seulent posent ici une ambiance très particulière, opressante...

Un bon petit album, résoluement engagé dans ses idées... à découvrir sans tarder !

Chronique rédigée par Piehr le 18/04/2003

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD La Bête à 5 doigts : La bête à cinq doigts, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 7 2009

Intéressante idée et contraintes Oubapiennes que de raconter un récit en ne montrant que les mains des protagonistes et leurs actions. Et belle réussite car en si peu de pages, avec uniquement des gros plans sur les mains, l'auteur réussit à vraiment raconter quelque chose et à transmettre une vraie émotion.

Le dessin à la carte à gratter est bon, sans grande surprise mais bon.

Seul défaut, ce petit album se lit en 30 secondes, montre en main. On peut le relire un peu, apprécier à quel point en quelques traits blancs l'émotion réussit à passer, mais cela fait quand même une lecture vraiment trop rapide pour que je puisse en conseiller l'achat.

24 12 2005

Lu en librairie, ce Patte de mouche se distingue des autres à la fois par l’absence de bulles ainsi que par la présence d’une seule case par planche ... mais quelles cases ! Le choix de l’auteur de se focaliser sur les mains est judicieux, laissant le soin au lecteur d’imaginer le déroulement des événements qui se produisent.
Le silence prend ici tout son sens.
La symbolique est forte.
Néanmoins, c’est vite lu, bien plus vite qu’un Patte de mouche "traditionnel".