46 562 Avis BD |20 195 Albums BD | 7 889 séries BD
 

La bataille, tome 1

 
 

Résumé

La bataille, tome 1Afin d'acceder au résumé de La bataille, tome 1, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de La bataille, tome 1Patrick Rambaud l'avait bien expliqué au moment de la parution de son roman "La bataille" : il réalisait un vieux projet de Balzac, qui avait songé à raconter le fer et le sang d'Essling sans jamais concrétiser cette idée. Cette fois, c'est directement à Rambaud qu'on fait l'emprunt en adaptant en bande dessinée son livre récompensé il y a quinze ans (déjà !) par deux prix littéraires (le Goncourt et le Grand Prix du roman de l'Académie française).

Pour ceux qui, comme votre serviteur, ont eu l'occasion de lire Rambaud, il y a évidemment un air de déjà-vu. Mais le fond de l'histoire ne reposant pas sur un suspense insoutenable ni sur des surprises répétées, la lecture n'est pas gênée par la connaissance de l'oeuvre originale. On peut même reconnaître à Frédéric Richaud une jolie inspiration pour passer d'un média à l'autre : "La bataille" ne paraît pas exagérément littéraire, grâce à des dialogues bien troussés et à un rythme bien équilibré.

Le dessin fait preuve d'efficacité, dans un style réaliste qui sait s'adapter à la gravité ou à la légèreté des scènes, qui alternent dans un scénario qui veut montrer la richesse foisonnante de ce genre d'événement historique. Finalement, c'est plutôt le choix de publier "La bataille" en trois volumes qui déconcerte : un épais one-shot aurait sans doute été plus approprié, car on reste sur sa faim après ce premier tiers de publication qui s'achève d'ailleurs de manière assez brutale (malgré un amusant parallèle avec le président Sarkozy, suivi de très près par Rambaud durant tout son quinquennat).

Il faudra vraiment voir ce que donnent les deux autre albums pour se faire une opinion. Les prémices de la bataille, en tout cas, sont plutôt bien narrés.


Chronique rédigée par Jean Loup le 22/03/2012
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Jean LoupReflet de l'avatar de Jean Loup
Statistiques posteur :
  • 1313 (63,80 %)
  • 390 (18,95 %)
  • 355 (17,25 %)
  • Total : 2058 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 15,15 15,15 15,15
Acheter d'occasion : 6,48
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Mars 2012