Tome 1 : L'Initié de Waterloo

La Banque, tome 1 : L'Initié de Waterloo

La Banque, tome 1 : L'Initié de WaterlooAfin d'acceder au résumé de La Banque, tome 1 : L'Initié de Waterloo, merci d'activer Javascript.

Voilà une série qui retrace une saga familiale autour des mécanismes financiers. Chaque cycle est composée en diptyque, dessiné par un dessinateur différent. Pour ce premier tome c'est Julien Maffre qui s'y colle. On le connaît surtout pour sa série (en cours) à succès "Stern", et on sait que son trait est joli et efficace, ce qui se confirme ici encore.

Quand on dit saga familiale, je pense immédiatement aux maîtres de l'orge, l'exemple typique de ce qui se fait de mieux dans le genre. On remplace la bière par la banque au sens large, puisque nous sommes ici à Londres en 1815, que les Rothschild sont déjà bien installés dans le milieux et que notre jeune française sans argent mais issu de l'aristocratie française aimerait bien percer.
L'histoire est rondement menée, et l'action est suffisamment présente pour qu'il n'y ait pas de temps morts. Charlotte est un personnage haut en couleur, suffisamment détaillé pour qu'on s'y intéresse. On regrettera peut être que les ficelles des banques, des opérations financières ne soient pas plus mis en avant, cependant les scénaristes ont le mérite d'avoir fait dans le simple pour le moment pour que ce tome introductif donne envie de lire la suite.

Je vais donc voir si la surprise du premier tome se poursuit dans le second.

Chronique rédigée par Olivier73 le 19/04/2019

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73