Halo Jones (La ballade de), tome 1 : L'anneau

Halo Jones (La ballade de), tome 1 : L'anneauAfin d'acceder au résumé de Halo Jones (La ballade de), tome 1 : L'anneau, merci d'activer Javascript.

Planche de Halo Jones (La ballade de), tome 1 : L'anneau"La Ballade de Halo Jones", dans sa version Zenda, est un album orphelin. Prévue en trois albums, la traduction française de la bande dessinée parue dans le magazine "2000 AD" n'a jamais dépassé le stade de ce tome 1. Récemment, Soleil a permis de découvrir enfin l'intégralité de ce récit dans "Les trésors d'Alan Moore".

C'est donc dans une bouquinerie ou un vide-grenier que vous pouvez acheter "L'anneau". Évidemment, cela peut paraître assez vain puisque vous n'aurez pas la suite de l'histoire sans acheter l'intégrale. Mais si vous êtes un collectionneur ou un fan d'Alan Moore, ça peut s'envisager.

En tout cas, ce début est alléchant. L'univers crée par Alan Moore est une fois de plus intéressant, tout comme son héroïne (c'était assez rare en SF à l'époque, "Sillage" n'était pas passé par là !). Halo Jones est une adolescente qui désire ardemment se sortir de la fange, ce qui la rend d'emblée sympathique. Les personnages qui l'entourent sont très bien croqués, avec ce savoir-faire indéniable qui a rendu Alan Moore si mythique dans l'univers des comics.

Ian Gibson dessine en noir et blanc les tentatives de l'héroïne pour sortir de son ghetto. C'est graphiquement réussi, l'univers d'Halo Jones paraît structuré et crédible, et le découpage dynamique donne du punch à l'ensemble.

Un bon début de série. On regrette que Zenda n'ait pas donné suite mais on peut se féliciter de la réédition complète entreprise par Soleil en 2011.

Chronique rédigée par Jean Loup le 25/01/2012

• Total : 2058 avis