L'Ostie d'cha, tome 1

L'Ostie d'cha, tome 1Afin d'acceder au résumé de L'Ostie d'cha, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Ostie d'cha, tome 1A mes yeux, cet album n’a qu’un seul atout : son langage, et l’accent qui va avec que l’on devine aisément. C’est une production canadienne pur jus et à la lecture des phylactères, on sourit de ce français de nos cousins transatlantiques. Mais mis à part ce côté sympathique, l’album ne présente aucun intérêt. Compte tenu du titre, on aurait pu croire que le chat serait au centre des discussions, voire qu’il serait à l’origine de gags. Il n’en est rien, le chat ne fait que quelques rares apparitions et est plutôt bien traité, contrairement à ce que voudrait nous faire croire la couverture. En fait, le chat ne sert à rien, ou si peu dans cet ouvrage.

Du coup, le contenu est orienté vers le quotidien de Jasmin, musicos à ses heures, mais surtout désœuvré et oisif et de Jean-Sébastien, également désœuvré, même s’il semble enchaîner sans succès les petits boulots. Un album dédié donc à des deux personnages, qui semblent être heureux de leur condition qui se limite à la drague, à la discussion, à la boisson, à la musique. Pas de quoi, en tout cas, faire une histoire suivi et une intrigue passionnante, d’autant que l’on nous présente plus des tranches de vies qu’une véritable histoire suivie. En conséquence, je me suis perdu là-dedans, ne sachant jamais vraiment dans quelle temporalité on se situait (le dessin n’aide pas pour reconnaître les époques), et surtout, quel était le but de tout cela.

Bref, un ouvrage sans intérêt. En matière de production de Québec, je vous recommande plutôt la série des « Paul », plus aboutie à mon sens, et surtout plus construite.

Chronique rédigée par gdev le 18/10/2017

Dépôt légal : Aout 2011