Tome 2 : Inch'Allah

L'or et le sang, tome 2 : Inch'Allah

L'or et le sang, tome 2 : Inch'AllahAfin d'acceder au résumé de L'or et le sang, tome 2 : Inch'Allah, merci d'activer Javascript.

Planche de L'or et le sang, tome 2 : Inch'AllahVoilà une suite passionnante du premier opus de l’or et le sang, dont l’action se passait essentiellement dans les tranchées.
Le retour de Calixte de Prampéand l’aristo et de Léon Matillo, ancien pensionnaire des Baumettes est particulièrement savoureux. Fabien Nury, sans doute un des scénaristes mainstream les plus doués de sa génération, auteur du prodigieux et remarqué "Il Etait Une Fois en France" livre une histoire pleine de rebondissements, très linéaire, ne jouant pas sur les effets narratifs qui alourdissent bien souvent la bd contemporaine.
L’action se passe pendant la guerre du Rif, elle montre la lutte des hommes du désert d’Abd El Krim contre l’armée espagnole. Si l’aspect politique est plutôt peu développé : Nury et Maurin Defrance ont écrit une sorte de roman d’aventures plein de dépaysement qui rappelle les grands films populaires des années 30 ou 40 ; une époque où le mot voyage avait un sens. Les auteurs nous mènent des souks de Tanger aux coins reculés du Rif.
On peut penser que Calixte et Léon sont en train de vivre un des derniers moments de l’héroïsme moderne ; notion, qui disparaîtra sans aucun doute dans les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Au dessin, c’est très beau, bien que particulièrement moderne, les couleurs atténuant certains traits des personnages.

Chronique rédigée par JAMES RED le 06/09/2010

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED

Dépôt légal : Aout 2010

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'or et le sang, tome 2 : Inch'Allah, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 12 2018

BD bien construite sur un épisode peu connu de l'histoire : la révolte du RIft juste après la 1re guerre mondiale.
Le scénario est très solide. Les deux protagonistes ont un tempérament bien tranché et sont attachants.
Le dessin est bon, même si je le trouve un peu mois bon que le scénario.

18 2 2013

Encore une fois, le duo imaginé par le scénariste fait mouche. Calixte et Léon forment un couple improbable, soumis à des situations qui le sont tout autant et pourtant, il ressort de cet album une vérité, une sincérité, une franchise. Il faut dire que que l'on s'insinue dans l'histoire du Maroc, et que tout cela prend une teinte particulièrement réaliste même si je dois l'avouer, j'ai été parfois perdu dans le jeu politique qui réunit Espagnols, Français et différents rebelles rifain. L'ensemble des relations et le rôle que peuvent jouer Calixte et Léon dans ce jeu diplomatique sont parfois difficiles à appréhender, mais l'essentiel est ailleurs : il se situe dans cette relation d'amitié entre nos deux héros, il se situe dans cette envolée onirique qui emporte Calixte, il s situe dans le vent de liberté qui anime tout un peuple ou deux idividus uniquement. Le dessin porte toujours aussi admirablement le propos, toujours aussi moderne, clair, dynamique, avec ce je-ne-sais-quoi de caricatural qui fait souffler sur l'ensemble un souffle épique. Et petit à petit, on sent que le scénariste nous oriente vers cette histoire qui nous fut contée au fond d'une tranchée en début de premier tome, entretenant ainsi une belle continuité avec ce que l'on découvert précédemment. C'est un bon album, qui peut se révéler parfois complexe mais dont la lecture est facilitée par un attachement croissant au deux personnages centraux de la série.

21 10 2010

Inch' Allah poursuit l’histoire d’amitié entre deux hommes que tout oppose, imaginée par Maurin Defrance. Après s’être liés d’amitié sous les salves ennemies de la guerre 14-18 et s’être libérés de leur ancienne vie, Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d’une riche famille d’industriels, se laissent emporter par le souffle de liberté qui concluait le tome précédent et entament un périple qui s’annonce mouvementé.

S’appuyant sur un fond historique et sur le talent narratif de Fabien Nury ("Je suis légion", "Il Etait Une Fois en France", "La mort de Staline"), cette saga ouvre grand les portes du récit d’aventure. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde en suivant l’incroyable destinée des futurs princes du Djebel. Reconvertis en trafiquants d’armes, balancés entre les conflits tribaux, manipulés par les Espagnols et par le gouvernement français, les deux aventuriers tentent de trouver leur voie et leur bonheur au Maroc. C’est têtes baissées que les deux foncent à l’encontre de leurs destins. Inch' Allah !

Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, demeure surprenant, mais s’avère toujours aussi efficace. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent un graphisme dynamique et séduisant. Alliant scènes d’embuscade spectaculaires et paysages chauds du Maghreb, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante.