L'irresistible ascension

L'irrésistible ascension : L'irresistible ascension

L'irrésistible ascension : L'irresistible ascensionAfin d'acceder au résumé de L'irrésistible ascension : L'irresistible ascension, merci d'activer Javascript.

Planche de L'irrésistible ascension : L'irresistible ascensionSerge Clerc a débuté dans Métal Hurlant. Il est d'ailleurs l'auteur de "Le Journal", dans lequel il retrace de façon particulièrement décalée son expérience.
Ici aussi, il s'agit d'une parodie, doublée d'une refonte de son album "Le dessinateur espion", datant de 1978, entièrement redessiné et complété de 35 pages.
La couverture nous annonce "de la fureur, du bruit, de l'action nerveuse (comme dans Spinosa), du tuage de gens (en montagne comme en ville), de l'esthétisation de massacre, des hommes d'action nus sous leurs vêtements, des gens qui bougent les bras" etc... Ce programme alléchant présumait d'un contenu riche en humour et je m'apprêtai à passer une bonne tranche de rire.
Hélas, c'est un vide intersidéral qui remplit les 66 planches de cette petite fumisterie. J'ai rarement vu un auteur savoir ainsi diluer une intrigue qui s'avère être en réalité une succession de dessins redondants. La composition des planches est presqu'invariable : un ou deux personnages, des affiches en fond de décor qui rendent vaguement hommage aux comics façon Tex Avery ou Walt Disney.
Le graphisme a beau être sympathique, une ligne claire se rapprochant de Chaland, cela ne suffit pas à raviver un intérêt qui s'estompe au fil des pages pour faire place à la lassitude.
Je suis peut être passé totalement à côté, mais je me demande bien à côté de quoi ?...

Chronique rédigée par Hellspawn le 05/10/2010

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50