L'irrationnel et un café

L'Irrationnel et un café : L'irrationnel et un café

L'Irrationnel et un café : L'irrationnel et un caféAfin d'acceder au résumé de L'Irrationnel et un café : L'irrationnel et un café, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Irrationnel et un café : L'irrationnel et un caféIl s'agit là à mon goût du meilleur album que j'ai pu lire de Baladi.

L'histoire est en effet un peu ésotérique, un peu étrange, sorte de rêve éveillé et surtout le scénario est construit, les personnages sont bien présents et entiers. L'idée de base est même franchement bonne et en peu de planches, Baladi parvient à faire communiquer une ambiance réussie de mystère et d'inquiétude.

Ses héroïnes sont une sorte de condensé du côté superficiel de notre quotidien où les préoccupations primordiales sont ridicules et où derrière une apparente complicité entre deux êtres, l'isolement intérieur de l'individu n'apparaît que plus fort. Voilà le gros point fort de cette petite histoire.

En point faible je citerai un dessin qui ne me plait vraiment pas mais ceci est tout de même très subjectif et ne doit pas entacher la bonne tenue de cette patte de mouche qui m'a un peu réconcilié avec Baladi.

Chronique rédigée par jbt900 le 21/08/2003

Avatar de jbt900Reflet de l'avatar de jbt900

Dépôt légal : Mars 2003

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'Irrationnel et un café : L'irrationnel et un café, lui attribuant une note moyenne de 2,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 12 2005

Récit étrange qui le reste jusqu’au bout, cet album n’a pas éveillé en moi un grand intérêt à son sujet. L’histoire commence banalement (deux amies décident d’aller boire un café) puis bascule à partir de la rencontre avec la "petite vieille" pour devenir tour à tour inquiétant, oppressant puis intriguant. Mais on reste malheureusement sur sa faim avec les questions soulevées qui restent sans réponses. Si message il y avait, je n’ai pas réussi à le décrypter (sans doute trop subliminal pour moi). De plus, je n’accroche pas au dessin même si je reconnais qu’il retranscrit pas trop mal le côté "mal sain" du récit.

21 8 2003

Hop, premier album de Baladi chez l'Association par le biais de ce petit ouvrage "patte de mouche" qui ne manque pas de singularité.

Par le biais de ce livre, Baladi s'amuse à décaler la réalité, les perspectives, afin de proposer une vision de la misère humaine et sociale par le biais de l'étrange, la marginalité, la folie et la solitude.

Après un démarrage un peu poussif mais toutefois original et qui ne manquera pas d'interroger le lecteur, les deux amies sont prisent dans un tourbillon d'interrogations, à travers une trame de fond très bien montée par l'auteur, permettant en peu de pages de proposer un récit dense et intéressant (l'un des pattes de mouche que j'ai mis le plus de temps à lire ;)).

Le dessin, particulier, choque parfois par son coté échancré, un peu destructuré, et surtout très noir et très gras.

Une bonne petite surprise... je suis en train de tomber amoureux de la collection, moi :)