L'invention du vide

L'invention du vide

L'invention du videAfin d'acceder au résumé de L'invention du vide, merci d'activer Javascript.

Planche de L'invention du videLa montagne et le vide happent le lecteur dès la couverture. Les trois alpinistes, adossés à une falaise vertigineuse qui semble manger l'espace, surplombent une mer de nuages qui dissimule l'activité humaine au sol. Image très réussie qui résume à la fois l'ambiance du récit et le graphisme de "L'invention du vide".

On pense très vite à d'autres albums. "Le sommet des dieux", "Endurance", "Mont-Blanc : Le Royaume de la Déesse blanche" ou même "Le Génie des alpages" auquel Nicolas Debon fait un sympathique clin d'oeil au cours du récit. La fascination pour les pionniers de l'alpinisme est assez forte chez les auteurs qui veulent rendre hommage aux aventures humaines vécues par ces précurseurs au matériel rudimentaire. On perçoit toute l'admiration de Nicolas Debon pour ses personnages (qui ont réellement existé), dotés d'une force de caractère assez extraordinaire malgré leur air de ne pas y toucher. Mummery, sous ses petites lunettes rondes et son costume bien coupé, affiche une détermination hors normes. Burgener, plus bourru et massif, le complète parfaitement. Et Venetz, très discret, se révèle déterminant dans l'accomplissement de l'objectif que se sont fixé les trois hommes.

Le récit prend son temps, avec une alternance de scènes de préparation et de moments d'ascension. On pourra reprocher à Debon de ne pas suffisamment faire ressentir les difficultés : l'alpinisme paraît presque simple quand on suit le trio et on ne voit pas forcément en quoi ce qu'ils font est un exploit. Parti-pris sans doute, qui place le lecteur du côté de ces hommes déterminés auxquels rien ne semble impossible ; mais l'intensité en est amoindrie. En revanche, c'est graphiquement très beau, avec un travail en couleurs directes qui rend grâce aux décors somptueux et qui amène le lecteur à se sentir dans un environnement montagnard.

Si vous connaissez un fan de montagne, franchement c'est un beau cadeau à lui faire. Et si vous-même n'êtes pas particulièrement fasciné par les hauteurs, "L'invention du vide" reste une lecture à recommander qui possède plus que sa part de qualités.

Chronique rédigée par Jean Loup le 29/06/2012

• Total : 2058 avis