L'intégrale

L'Incal : L'intégrale

L'Incal : L'intégraleAfin d'acceder au résumé de L'Incal : L'intégrale, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Incal : L'intégraleA n'en pas douter l'une des séries SF les plus cultes de la BD franco-belge, et l'oeuvre maîtresse du duo Jodorowsky/Moebius.

L'incal nous plonge dans un univers très riche et d'une cohérence rare, un univers où les riches ont pris le pouvoir et matent tant bien que mal les récurrentes révoltes du bas-peuple, aidé en cela par les Technos, mi-scientifiques mi-secte d'illuminés qui oeuvrent en fait pour leur propre main-mise sur l'univers.

Rarement série de science-fiction aura hérité d'une trame aussi gigantesque, aux ramifications aussi vastes et où le moindre détail de la vie quotidienne des héros oeuvre pour la parfaite cohérence de l'ensemble.

Le dessin a certes pour le moins vieilli, surtout la mise en couleur, qui apparaît aujourd'hui quelque peu "criarde", voire "psychédélique". Le dessin de Moebius est recherché, les cadrages vraiment bien trouvés, même si le trait souffre parfois de quelques hésitations. Il n'en demeure pas moins que la très grande qualité du scénario fait vite oublier le côté quelque peu daté du dessin et des couleurs.

En bref une oeuvre maîtresse de la bibliographie de Moebius et Jodorosky, voire même bien plus un immanquable de la littérature de science-fiction.

Chronique rédigée par vladkergan le 13/08/2006

Avatar de vladkerganReflet de l'avatar de vladkergan

Dépôt légal : Novembre 2005

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'Incal : L'intégrale, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 8 2008

Une bd considérée comme culte par beaucoup qui a marqué une époque (début des années 80) grâce à sa diffusion dans le magazine non moins culte Métal Hurlant.
Pour ma part, j'aime beaucoup les deux premiers albums. Le dessin de Moebius me plaît bien. Le personnage de John Diffool, looser patenté, est une vraie originalité. L'histoire est de la vraie SF pour adulte.
Mais la suite me passionne beaucoup moins, on tombe dans les travers jodorowskien, avec ce mélange de délire mystico-sacro-aventuresque. Là, ça ne m'intéresse plus et j'ai vraiment du mal à suivre.
Si vous voulez découvrir cette oeuvre, contentez-vous des deux premiers tomes. La suite est à mon avis dispensable (hormis pour les fans de Jodo).