Tome 4 : Les grands cachalots

L'Impératrice rouge, tome 4 : Les grands cachalots

L'Impératrice rouge, tome 4 : Les grands cachalotsAfin d'acceder au résumé de L'Impératrice rouge, tome 4 : Les grands cachalots, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Impératrice rouge, tome 4 : Les grands cachalotsFin d'une vision audacieuse du règne de la grande impératrice Catherine et des tensions qui ont émaillé sa prise de pouvoir.
Une vision qui puise, dans les siècles passés et à venir, les ferments de cette prise de pouvoir.

Une fresque fantastique qui allie passé, présent et futur pour imaginer un contexte historique sur mesure pour cette prise de pouvoir étonnante.
Une ambiance fantastique, des personnages typés, des événements en phase avec notre actualité. Autant d'éléments qui facilitent la lecture de cette série qui voit ici son premier cycle se clôturer... mais dont l'intrigue est suffisamment dense pour autoriser toutes les suites.

Bon opus où, au fil des pages se côtoient science-ficion et nostalgie, splendeur et misère.
Un opéra baroque où chacun excelle dans sa folie...

Chronique rédigée par LYmagier le 22/06/2006

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Juin 2003

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'Impératrice rouge, tome 4 : Les grands cachalots, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 4 2007

Quatrième et dernier tome de ce cycle de l’impératrice rouge et de son combat pour le pouvoir avec l’empereur Pierre, toujours au sein de cet univers futuriste au parfum d’URSS.

La position de l’empereur de ne s’avère finalement pas si forte que ça et quelques mailles dans son tricot vont à nouveau renverser le rapport de force entre l’empereur Pierre et l’impératrice Catherine.

A l’aide de renversements de situations faciles et essentiellement basées sur des lavages de cerveaux, Jean Dufaux ("Djinn", "Complainte des landes perdues", "Niklos Koda", "Jessica Blandy") va assembler toutes les pièces de ce puzzle soviétique futuriste et refermer toutes les boucles de son récit.

Mais, quand des posters de Pamela Anderson et des films de Stallone commencent à jouer un rôle dans le déroulement de cet affrontement politique d’envergure, il y a de quoi se poser de sérieuses questions.

Finalement, même si Dufaux sait rendre ses fins de tomes intéressantes, son récit original contient trop de facilités et s’il a su me divertir, il ne laissera cependant pas de traces indélébiles.