L'immeuble d'en face : Intégrale

L'immeuble d'en face : IntégraleAfin d'acceder au résumé de L'immeuble d'en face : Intégrale, merci d'activer Javascript.

Planche de L'immeuble d'en face : IntégraleC'est en 2004 qu'était sorti le premier tome de "L'immeuble d'en face". Après "L'Année du dragon" qui était sa première bande dessinée, Vanyda revenait avec une histoire faite des petites histoires des habitants d'un immeuble. La Boîte à Bulles propose ici une intégrale de cette œuvre sympathique, agrémentée de pages inédites. Et c'est une bonne nouvelle.

Déjà, on est séduit par le travail d'édition. Avec près de 500 pages, l'album a une taille imposante et nécessitait de soigner la reliure pour éviter que les pages ne restent dans les mains du bédévore dès la première lecture. C'est chose faite, avec de surcroît une couverture toilée qui rappellerait certains livres universitaires si une illustration ne venait orner la couverture et rappeler qu'on a bien là une bande dessinée. On prend avec plaisir le livre en main, le grammage du papier est épais, bref le lecteur qui n'a pas sombré dans la lecture numérique sera aux anges !

L'autre bonne idée de La Boîte à Bulles, c'est de proposer une intégrale. On avait lu un premier tome de "L'immeuble d'en face" il y a quelques années, qu'on avait trouvé assez passe-partout et on n'avait pas donné suite. En lisant un volume beaucoup plus épais et qui donne une vision d'ensemble, on accroche nettement plus : c'est vraiment une oeuvre qui nécessite d'être lue d'une traite, sans des mois d'attente entre les différents tomes, pour que le charme agisse.

C'est bien de charme dont il s'agit. Vanyda ne raconte rien d'extraordinaire mais elle le fait avec sensibilité et drôlerie. On s'attache vraiment aux personnages (il faut dire que le nombre de planches permet de leur donner une belle épaisseur), aux non-dits, aux frustrations, aux incompréhensions comme aux moments de bonheur. Le jeune couple, la mère célibataire et les quadras avancés sans enfants : les habitants de l'immeuble sont différents et l'on y reconnaîtra forcément un peu de soi ou de ceux qui nous entourent.

Graphiquement, avec un style moderne qui évoque le manga sans chercher à le copier, Vanyda trouve le ton juste qui colle à sa chronique de gens ordinaires. L'utilisation des nombreuses trames et les incrustations d'images donnent beaucoup d'ampleur au noir et blanc : on ne ressent aucun besoin de couleur et cela permet de conserver un prix raisonnable pour un album de cette taille.

On passe un joli moment en compagnie de ces habitants. Voilà donc une bonne idée de cadeau dans ces périodes avant Noël, avec un bel objet dont le contenu saura séduire bien au-delà du cercle habituel des amateurs de bande dessinée.

Chronique rédigée par Jean Loup le 20/11/2012

• Total : 2058 avis