Tome 1 : L'île du temps

L'île du temps, tome 1

L'île du temps, tome 1Afin d'acceder au résumé de L'île du temps, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de L'île du temps, tome 1Voici un one-shot qui repose sur un principe désormais bien connu : on prend un groupe de personnes (ici, une équipe de tournage), on les réunit dans un endroit désert (ici, l’île de Yago), et on commence à annoncer la mort de l’ensemble de l’équipe. La production manga regorge de ce type de productions, et ce ,’est ici qu’une nouvelle déclinaison sur ce thème. Si l’industrie abreuve le lectorat de ce type d’histoire, c’est parce que le principe est avant tout addictif : il y a une certaine fascination morbide qui pousse à savoir quel moyen sera utilisé pour le meurtre suivant, et il y a toujours cette interrogation permanente sur le coupable. Cela fonctionne encore ici.

D’autant que le récit introduit une dimension fantastique peu commune, avec cette histoire de rivière souterraine qui permettrait à ceux qui s’y plonge de se réveiller, comme après un long sommeil, 5 ans plus tard. Dans cette trame, on comprend que l’un des membres de l’équipe de tournage a fait ce voyage, et contacte Sun, un assistant de production, pour l’avertir de ce qui va se passer. Cette partie du scénario, qui suppose que deux personnages discutent en temps réel alors que 5 ans les séparent est quand même assez peu crédible.

Par ailleurs, la narration me semble manquer d’intensité : les morts arrivent assez rapidement et s’enchaînent sur un rythme soutenu. Cela devrait permettre de développer une atmosphère horrifique avec un brin de panique. Or je trouve que tout le monde reste extrêmement calme devant ces événements, nuisant ainsi à l’ambiance de l’ouvrage. De plus, il y a quand même certaines incohérences, comme c’est souvent le cas lorsque l’on commence à toucher à la ligne du temps, qui, lorsque le fin mot de l’histoire est donné, remettent en cause l’ensemble de la trame scénaristique.

On reconnaîtra assez volontiers une certaine recherche d’originalité dans cette n-ème histoire sur fonds de meurtres à répétition, mais la réalisation reste un petit peu atone, avec des personnages qui semblent peu impliqués et peu charismatiques, et une maîtrise du temps toute relative, qui nuisent à la cohérence de l’ensemble.

Chronique rédigée par gdev le 20/10/2018

Dépôt légal : Novembre 2016