L'île aux remords

L'île aux remords

L'île aux remordsAfin d'acceder au résumé de L'île aux remords, merci d'activer Javascript.

Planche de L'île aux remordsLe couple d’auteurs qui nous avait proposé "Facteur pour femmes" aiment décidément les histoires insulaires. Ici, le récit sera toutefois très différent du titre évoqué précédemment. L’île, c’est en fait un bout de terrain qui se retrouve entouré d’eau suite à une pluie diluvienne. Un situation qui pousse un père et son fils, dont les non-dits pendant les dernières décennies ont pourri les relations, sont bien obligés de se parler, pour tuer le temps, mais également pour crever l’abcès. Le père, c’est cet homme de la terre, attaché à ses racines et qui voyage grâce à ses lectures, dont le sujet est toujours les îles. Le fils, Jean, a quitté la maison dès qu’il a pu pour faire ses études de médecine, et voyager, en vrai. Des voyages qui l’auront conduit dans les différents bagnes français, où il aura exercé son métier avec la froideur d’un militaire.

Au cours de ces discussions, les mentalités évoluent, et l’humanisme de l’un se transmet à l’autre, alors que les secrets sur les origines de Jean sont peu à peu dévoilées. Des origines qui seront mises en perspectives avec les idées et la carrière de Jean, dans une forme d’ironie grinçante. Au travers ce récit, un poil statique tout de même, on assistera à deux hommes qui se découvrent alors qu’ils devraient se connaître depuis longtemps, et à un homme qui de découvre lui-même. Au-delà, l’auteur nous invite à visiter les bagnes de la France, et notamment le profil de ses pensionnaires, ainsi que leur mode de vie. Un côté documentaire plutôt bienvenu, d’autant que l’on appréciera le décalage entre ces lieux terribles du bout du monde, et ce petit coin de terre des Cévennes où discutent le père et le fils.

Le dessin, qui tape dans un style réaliste, accompagne bien cette histoire, sans effet de manche, comme si le plus important était bien cette discussion entre les deux hommes. Un dessin en soutien, qui ne s’impose pas, mais qui retranscrit avec réalisme l’histoire d’un homme et également, une petite partie de l’histoire de France que l’on oublie assez facilement.

Voici un ouvrage qui manque peut-être d’entrain, tout simplement parce que le sujet est grave, et aussi parce que c’est toute l’originalité de ce récit se faire vaciller des certitudes par le seul recours à une discussion entre un père et son fils.

Chronique rédigée par gdev le 05/07/2019

Dépôt légal : Octobre 2017