Tome 4 : 1967 - L'homme qui tua Che Guevara

L'Homme de l'année, tome 4 : 1967 - L'homme qui tua Che Guevara

L'Homme de l'année, tome 4 : 1967 - L'homme qui tua Che GuevaraAfin d'acceder au résumé de L'Homme de l'année, tome 4 : 1967 - L'homme qui tua Che Guevara, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Homme de l'année, tome 4 : 1967 - L'homme qui tua Che GuevaraJ’ai profité de voir Lupano au générique de ce tome 4 de l’homme de l’année, mais aussi que les tomes ne se suivent pas, pour lire ce « 1967 ». L’homme de l’année 1967 n’est autre que Mario, jeune soldat Bolivien, celui qui va tuer Ernesto Guevara sans se rendre compte des répercutions de son geste. Lupano nous invite donc à suivre au travers un long Flash Back, la paranoïa de cet homme qui pense être victime de la malédiction du Che.

C’est donc encore une fois très bien narré, le scénariste nous livre une histoire fluide, où beaucoup de sentiments passent par les regards, on ressent de l’empathie à la fois pour le Che et pour Mario, qui sont avant tout des victimes tous les deux. On sent bien que la documentation a dû être fournie pour que le tout paraisse aussi plausible, une petite note de l’auteur à la fin de l’ouvrage va même dans ce sens. C’est à la fois une qualité, mais peut-être aussi un défaut, car j’ai eu l’impression que les auteurs ne s’autorisaient aucune liberté par rapport aux faits historiques avérés ou non, et malheureusement le résultat final est sans grande surprise.

J’ai beaucoup apprécié le travail de Gaël Séjourné, qui est excelle dans les jeux des regards, de plus les couleurs sont douces et agréables faisant d’autant plus ressortir la violence du sujet. Le dessin a une part d’autant plus importante dans cet album que les dialogues et textes sont rares mais édifiant.

Un bon album dont je recommande la lecture.

Chronique rédigée par Olivier73 le 12/11/2013

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73