Tome 5 : L'Arcane

L'Héritage d'Émilie, tome 5 : L'Arcane

L'Héritage d'Émilie, tome 5 : L'ArcaneAfin d'acceder au résumé de L'Héritage d'Émilie, tome 5 : L'Arcane, merci d'activer Javascript.

J'ai décroché. Au dernier tome, c'est rageant.

Mais il faut bien avouer que je n'ai absolument rien pigé à ces développements finaux : finalement, c'est quoi l'Arcane ? Et quel est le rôle des romanichels ? Et comment fonctionnent les portes ? Et si Hatclif rêve, comment peut-il se retrouver physiquement présent dans le même lieu qu'Emilie ? Et au fait, comment se fait-il qu'elle ait eu le pouvoir de percer la bulle temporelle qui entourait son château en Irlande ? Bref, j'attendais de ce tome une conclusion léchée et parlante, et je me retrouve avec un entrelac d'idées, de mondes, de personnages, de natures, dans lequel j'ai bien eu du mal à avancer, ne sachant vraiment dans quel espace-temps on se trouvait. Tout cela pour une fin d'histoire qui arrive brutalement avec le mot fin en bout d'une page, comme s'il avait été placé sur celle-ci par hasard.

C'est d'autant plus dommage que Magnin avait réussi jusque là à maintenir un joli équilibre entre histoire, fantastique et science fiction. Une belle synthèse des genres qui se trouvait magnifiée par son dessin, aux multiples détails et aux vignettes immersives. Un monde onirique et tellement réaliste. Je me suis laissé porter jusque là par cet univers particulier efficacement mis en scène et en images par l'auteur.

Mais cette fin d'histoire est trop bizarre pour que j'y adhère, d'autant que bon nombre de questions restent sans réponse.

Chronique rédigée par gdev le 14/11/2015

Dépôt légal : Juin 2008