Tome 3 : Les proies

L'Exécuteur, tome 3 : Les proies

L'Exécuteur, tome 3 : Les proiesAfin d'acceder au résumé de L'Exécuteur, tome 3 : Les proies, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Exécuteur, tome 3 : Les proiesTroisième opus de cette série, dans la pleine continuité des précédents : autant dire que l’on est encore dans du sérieux, et dans du haut niveau. Ici, Harry sera arrachée à la vie tranquille qu’il vit depuis quelques années, loin du jeu mortel duquel il a eu bien du mal à se défaire, en menaçant directement le sénateur Jacklin. Mais ce dernier vient à mourir et Harry se rend compte que l’une de ses anciennes victimes avait raison : on n’abandonne pas le jeu ! Les autres commanditaires, les « Voix » lancent en effet une vaste chasse à l’homme dans tout l’état, et ce sont 13 tueurs qui se lancent à la poursuite de notre ancien mercenaire, invaincu au cours du fameux jeu.

Sur le fond, on est « juste » dans une chasse à l’homme où les prédateurs vont devenir proies, forcément, comme l’indique le titre. Mais c’est servi avec fluidité, suspense, noirceur, et rebondissements : en bref, avec une efficacité redoutable ! Si on se doute bien que notre héros ne va pas être tué par le premier assassin venu, on reste en attente, tout au long de cet album, des moyens qui seront déployés pour se sortir de ce mauvais pas. Tout cela est bien construit, avec une vraie matière, et on suite cet ouvrage comme on regarde un bon film dont on se doute un peu de la fin mais dont on apprécie également le moment de divertissement pour y arriver.

Le dessin reste atypique, en couleur directe et avec un souci du réalisme assez saisissant, toujours avec cette patine qui donne un air un peu daté à l’ouvrage. Il s’en dégage une vraie ambiance, oppressante et noire à la fois, ce qui est en parfaite adéquation avec les personnages décrits, et leur personnalité. Tout cela est parfaitement bien conduit et, malgré la petite pirouette de fin, la narration est d’une belle clarté.

Il semble bien que cette fois, ce soit vraiment la fin de la série. On pourrait presque le regretter mais en fait, non, car en trois tomes, le scénariste semble avoir fait le tour du sujet et en faire davantage risquerait de faire répétition. Autant garder intact cette efficacité et ce divertissement que représentent ces trois albums.

Chronique rédigée par gdev le 29/06/2019

Dépôt légal : Mars 2019