Tome 1 : Le jeu Mortel

L'Exécuteur, tome 1 : Le jeu Mortel

L'Exécuteur, tome 1 : Le jeu MortelAfin d'acceder au résumé de L'Exécuteur, tome 1 : Le jeu Mortel, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Exécuteur, tome 1 : Le jeu MortelCe premier ouvrage est assez efficace. Comme souvent dans ces ouvrages qui sont assez noirs et violents, on nous propose un héros qu’il est difficile d’accepter : Harry Exton est un ancien militaire, devenu mercenaire et un peu oisif, qui est embauché comme tueur à gages. Ou plus exactement, il devient l’ »exécuteur » d’un riche quidam qui, avec un groupe d’amis, s’ennuie à force de parier sur des courses de chevaux, et ont inventé un nouveau jeu où chacun a son poulain, qu’il envoie tuer tel ou tel. Un rôle bien noir et bien pessimiste, qui transpire la critique peu voilée à un système capitaliste pourri où les puissants, après avoir joué avec l’argent, jouent avec la mort. D’emblée, on est happé par l’ambiance que porte ce type de scénario, transcendé par un dessin hypre réaliste et bien obscur comme il faut, au diapason avec l’ambiance décrite.

On fait ainsi la connaissance d’Harry Exton qui se rend chez un psychiatre et c’est pas un immense flashback que l’on comprendra pourquoi notre personnage principal se retrouve chez le docteur Spalding. Le pot aux roses est éventré un peu facilement, à tel point que l’on se dit que le scénariste l’a fait exprès, pour ne pas prendre son lecteur pour un imbécile bien longtemps. C’est donc bien vu, d’autant que l’important, dans cet ouvrage, est ailleurs : il est dans ces destins incroyables de personnages qui sont devenus les jouets des puissants qui jouent avec la mort. On appréciera à cet égard la belle galerie de tueurs qui prennent part à ce jeu et à cette histoire.

C’est simple et efficace mais il y a une vraie qualité dans la maîtrise de la narration, dans la gestion des ambiances et dans un dessin qui pourra déstabiliser car fait assez vieux (compte tenu notamment d’une colorisation à l’ancienne) : ce premier ouvrage vaut vraiment le détour.

Chronique rédigée par gdev le 17/05/2019

Dépôt légal : Mai 2016