L'étrangleur, tome 2

L'étrangleur, tome 2Afin d'acceder au résumé de L'étrangleur, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de L'étrangleur, tome 2Retrouver le goût du feuilleton, le plaisir de l'attente: "Vous l'avez reçu ?". "Il vous reste des tomes 1 ?". Voilà ce que cette idée (commerciale aussi un peu sans doute, ne soyons pas innocents ni nés de la dernière pluie) des éditions
Casterman et de Tardi nous offre.
De plus, sous emballage protégé, on découvre un joli papier, un format A3 rigide intéressant, la qualité de réalisation est au rendez-vous.

Le scénario est toujours intéressant, mais je trouve qu'il y a moins d'action et de rythme qu'au tome1, que c'est un peu moins enlevé.
Mais il faut bien aussi cadrer l'action et le récit, ce que ce numéro 2 réalise très bien.

On apprend à mieux connaître Foncinet, le fils de l'autre, et le coupable des crimes, qui n'hésite pas à se dévoiler.
J'ai hâte de savoir ce que contient le livre "le secret de l'étrangleur" de Valentin Esquibol, et de découvrir enfin la vraie nature de Dieubattu, le voisin spectateur du théâtre, dans le numéro 1.

Quand aux dessins, ils sont somptueux.
Tardi nous fait grâce de cases merveilleuses, de grande taille, avec cette façon de rendre Paris qui lui est si personnelle.
Les noirs sont profonds, bref, tout va bien sur le plan pictural.
Vivement le mois prochain que le tome 3 apporte aussi son écot à ce projet.

Encore 3 numéros à savourer avec délice.
Certes !

Chronique rédigée par Pierrizan le 27/04/2006

Avatar de PierrizanReflet de l'avatar de Pierrizan

Dépôt légal : Avril 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'étrangleur, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 4 2006

Tout comme pour le premier tome on commence par quelques articles et chroniques sous forme de journal pour se mettre dans l’ambiance parisienne des années 50-60 et pour se remémorer les événements principaux du tome précédent.

Passée cette première page d’introduction on replonge dans les planches de cette adaptation de Tardi de Monsieur Cauchemar de Pierre Siniac. L’étrangleur récidive dans le brouillard des rues parisiennes étroites.

Quelques questions de la fin du premier tome trouvent une réponse, mais l’enquête de l’inspecteur principal Budé est loin d’être finie à la suite de ce deuxième tome plus révélateur, mais également légèrement plus lent que le précédent.