L'esprit du camp, tome 1

L'esprit du camp, tome 1Afin d'acceder au résumé de L'esprit du camp, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de L'esprit du camp, tome 1Voici une nouvelle petite production canadienne qui séduira avant tout par son langage, comme d’habitude dans ce cas-là. On s’amusera de ces expressions venues d’un autre français, et l’ensemble prendra de fait une jolie teinte exotique.

Pour le reste malheureusement, je ne me suis pas senti embarqué par cette histoire de jeune fille embarquée malgré elle comme monitrice d’une colonie de vacances. Il faut dire que je ne comprends pas bien où le scénariste veut vraiment nous emmener avec cette personnalité loufoque du directeur, ni avec ce groupe d’enfants composé unique de petites rousses, dont on se demande d’où elles sortent.

En revanche, on retrouve certains éléments plus ou moins attendus : le caractère un peu revêche d’Elodie, et son mécontentement de se trouver là, font de cette jeune fille une personnalité à part, qui sera de fait adoptée par les enfants. Par ailleurs, on s’intéressera également à la relation d’Elodie avec les autres monos, et notamment Catherine, qui est un personnage que l’on découvre à peine, malgré un nombre d’apparition conséquent dans l’ouvrage. Enfin, on appréciera la modernité du dessin, que rend l’ensemble de l’histoire assez agréable à regarder.

Toutefois, on ne peut s’empêcher de penser, une fois arrivé à la fin de cet ouvrage, que ce tome d’introduction n’en dit pas assez : on fait vaguement connaissance avec les principaux personnages, on est confronté à des comportements parfois un peu mystérieux, mais on ne va pas vraiment plus loin. Je ne me suis donc pas vraiment senti comme totalement accroché à cette histoire.

Chronique rédigée par gdev le 17/04/2019

Dépôt légal : Mai 2017