Tome 6 : La vallée interdite

L'épervier Bleu, tome 6 : La vallée interdite

L'épervier Bleu, tome 6 : La vallée interditeAfin d'acceder au résumé de L'épervier Bleu, tome 6 : La vallée interdite, merci d'activer Javascript.

L'Epervier Bleu et Larsen n'ont pas leur pareil pour s'attirer moultes ennuis. Cette aventure entraîne le lecteur dans la moiteur des forêts tropicales, des vallées perdues, des temples interdits, dans un combat contre les hommes, les éléments et les tabous.

Sirius opte ici pour un dessin baroque à souhait. Son trait semble parfois puéril, les personnages disproportionnés par rapport aux décors (minimalistes) ; mais c'est ce qui fait sa force. Son héros porte pantalons bouffants et hautes bottes. Larsen, son complice et faire-valoir, est la "brute épaisse au coeur d'or"; l'élément comique qui fait que l'alchimie des deux caractères -que tout oppose- fonctionne à merveille.

Cet album est dans la tradition des grandes bandes dessinées américaines. Caractère viril, volontiers désinvolte, l'Epervier incarne le héros tel qu'on les aimait dans les années d'après-guerre.

Malheureusement oublié, réalisé par un des maîtres du réalisme, il mérite hautement d'être (re)découvert.

Je conseille. Absolument.

NOTICE INFO :
Les premiers albums ont le dos toilé. Les testes explicatifs et dialogues se situent en-dessous des cases. Sirius optera pourtant rapidement pour les concepts actuels de la mise en page.
Délaissée, cette série a pourtant fait l'objet de rééditions de divers petits éditeurs, dans le milieu des années 70, mais sans grand succès. L'âme de cette époque était, je pense, dépassée.
Sirius (Max Mayeu dit), dessinateur/scénariste belge est né à Soignies (Hainaut) le 26 Septembre 1911. Ses séries les plus connues sont l'immense fresque des Timour, Pemberton (dans Pilote), Godefroid de Bouillon, etc...
Un des plus importants et prolifiques créateurs classiques de la BD franco-belge.
Un as. Chapeau bas.

Chronique rédigée par LYmagier le 14/11/2005