L'enragé du ciel

L'enragé du ciel

L'enragé du cielAfin d'acceder au résumé de L'enragé du ciel, merci d'activer Javascript.

Planche de L'enragé du cielCet album se propose de nous faire découvrir la vie de Roger Henrard qui, dès son plus jeune âge, aux alentours de 1910, s’est mis en tête de voler dans un monde où seuls les militaires avaient accès à cette technologie naissance. Un rêve de gosse qu’il réalisera, à force d’obstination pour réaliser son rêve alors qu’une place au chaud l’attendait dans l’entreprise familiale qui a connu également une croissance exceptionnelle. Roger Henrard concilie sa passion de l’aviation avec la spécialité de l’entreprise familiale, l’optique, et invente le premier appareil photo embarqué dans un avion. Une aubaine pour les militaires qui, sur la fin des années 30 a besoin de savoir ce qu’il se passe en Allemagne. Le talent d’aviateur, allié à un fort patriotisme, font de ce personnage atypique, une recrue fort utile pour l’armée, et sera même décoré à la libération par De Gaulle lui-même. La vie de Roger Henrard est en effet d’une telle richesse qu’elle méritait bien une BD. Et même si on se doute que tel ou tel passage a nécessairement été adapté pour les besoins de cette biographie dessinée, les images d’archives sont là pour nous rappeler que tout n’est pas totalement inventé dans une finalité de glorification d’un héros qui n’aurait pas existé. De la même façon, si le talent, et parfois le génie, de Roger est mis en avant, on insiste également sur ses failles : coureur de jupons, il trompe sans vergogne sa femme, la mère de ses enfants ; la disparition de sa sœur Simone le conduira franchir les limites de la légalité ; et sa passion dévorante aura également raison de l’intégrité physique de sa propre famille… Des égratignures à la perfection, pour que le héros soit justement parfaitement humain… L’aviation ne m’intéresse pas plus que cela, ni l’histoire de la photo aérienne d’ailleurs, et on trouve d’autres récits sur la 2ème guerre mondiale : mais ici, la narration est assurée avec rythme et ce je ne sais quoi d’authenticité qui fait que l’ensemble se révèle intéressant.

Sur le dessin, en revanche, je serai plus réservé : le style croquis, dont on ne sait trop s’il relève d’un exercice de caricature ou de réalité, apporte certes un certain dynamisme à l’ensemble, mais ne recueillera pas tous les suffrages, et en tout cas, pas le mien. Je trouve dommage notamment qu’une ode à l’aviation et à l’appareil photo ne présente, finalement, que des esquisses d’appareils. Mais l’important n’est pas forcément dans la représentation graphique de l’ensemble, mais bien dans le destin incroyable de ce personnage qui a grandi et souffert en même temps que la France.

Chronique rédigée par gdev le 19/03/2017

Dépôt légal : Septembre 2015