46 454 Avis BD |20 138 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 1 : Château rose
 

L'endormeur, tome 1 : Château rose

 
 

Résumé

L'endormeur, tome 1 : Château roseAfin d'acceder au résumé de L'endormeur, tome 1 : Château rose, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de L'endormeur, tome 1 : Château roseAvant d'ouvrir l'album, on s'attendait à un album jeunesse sur le sommeil enfantin, du genre première BD à faire lire au petit dernier qui s'obstine à se réveiller trop tôt le week-end. Mais cette ombre de main qui plane en couverture sur le visage de bébé assoupi est un indice du contenu : on est dans un fantastique onirique, où les personnages inquiétants et les drames se disputent le premier rôle.

On est assez rapidement séduit par le ton original trouvé par Morgan Navarro. Ça commence comme un roman graphique sur les affres de la paternité, puis on glisse vers l'imaginaire avec le personnage de l'endormeur. Au premier mort baignant dans son sang, on saisit la complexité de "L'endormeur" qui s'amuse à brouiller les pistes dans toute la première moitié de l'album. Les cent dernières pages ont plus d'unité, sans doute parce que le ton est installé et que le lecteur sait alors à quoi s'en tenir. Il y a plusieurs bonnes idées, de l'Endormeur aux ressus, ce qui permet au petit monde de cette courte série (seuls deux albums sont prévus) de se distinguer.

L'album est épais, avec plus de 190 pages de petit format. En noir et blanc rehaussé d'un peu de trame, le trait est dans la lignée des auteurs de la nouvelle bande dessinée. On n'y cherchera pas de grande émotion graphique mais les planches cadrent bien avec le récit. Le lettrage est lui aussi assuré par Morgan Navarro, à l'ancienne puisque nul traitement informatique n'intervient. L'écriture en attaché de certains phylactères (la plupart étant en majuscules) fait évidemment penser à Sfar.

Ce premier album de "L'endormeur" est plutôt sympathique car il sait surprendre le lecteur. Le récit aurait peut-être gagné à être un peu plus serré mais l'ensemble peut mériter qu'on s'y attarde.


Chronique rédigée par Jean Loup le 01/09/2012
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Jean LoupReflet de l'avatar de Jean Loup
Statistiques posteur :
  • 1313 (63,80 %)
  • 390 (18,95 %)
  • 355 (17,25 %)
  • Total : 2058 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 2,50 Dessin
 
Acheter neuf : 14,73 14,73 14,73
Acheter d'occasion : 4,73
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Aout 2012