Tome 13 : Pas vu, pas pris !

L'élève Ducobu, tome 13 : Pas vu, pas pris !

L'élève Ducobu, tome 13 : Pas vu, pas pris !Afin d'acceder au résumé de L'élève Ducobu, tome 13 : Pas vu, pas pris !, merci d'activer Javascript.

Planche de L'élève Ducobu, tome 13 : Pas vu, pas pris !Bien aimé, surtout cette sorte de mise en bouche via les premières années de notre ami. La suite est également réussie car la majorité des gags, en une ou deux planches, se passent sur les bancs de l’école. Cela nous vaut de jolies empoignades verbales, des joutes orales entre Ducobu et Latouche non dénuées d’humour. Et c’est vrai qu’il s’en passe des choses sur les bancs de l’ école, dans les façons et manières de copier, que le filon ne se tarit toujours pas de la part des auteurs.

Les petites histoires sont habilement amenées, développées dans un souci de faire rire le jeune lectorat ; et le final de chaque gag est souvent bien amené.

Le dessin ?… ben, justement : pas mal du tout ! Le graphisme de Zidrou a évolué au fil des albums. La ligne est plus « coulée », le trait moins « rugueux ». De nombreux personnages, de passage, font leur apparition et étoffent –ainsi que plus de détails dans les décors et arrière-plans-le contenu des cases. Un bon album, aux gags bien amenés, au dessin « comique » vraiment bien expressif ; le tout avec une sorte de « petit quelque chose en plus » dans le concept général déjà plaisant et attrayant au départ.

Chronique rédigée par LYmagier le 25/03/2008

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Aout 2007

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'élève Ducobu, tome 13 : Pas vu, pas pris !, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 6 2009

Un bon tome de Ducobu où les histoires longues tiennent une place importante. La première sur la naissance des nos deux héros est très bonne. Elle est plus tendre que drôle. On a par exemple de la peine pour le papa de Ducobu quand il se retrouve seul. Cette histoire entre cependant en contradiction avec l'album 4. Dans celui-ci les deux héros sont censés être nés le même jour, alors que là, 6mois les sépare. Mais bon cela ne gène pas cette bonne histoire.

On a également d'autres histoires un peu longues (plus d'une page), comme l'histoire sur les cancres ou encore celle ou Ducobu est un génie (on veut lui donner le prix Nobel) en ... rêve. Ces histoires sont aussi très bonnes. On a enfin une série de gags sur les représentants des parents (que ne ferait on pas pour un bon cervelas) qui sont assez drôle. On pourrait même croire qu'avec le gag sur la fouille des cartables, les auteurs ont devancé le gouvernement. On a également dans ce thème un gag qui rapproche Ducobu et Léonie (tu me manquerais beaucoup, beaucoup Léonie).

Au milieu de tout cela, on retrouve nos gags classiques ou Ducobu triche et lutte avec son instit. Certains sont très bons (l'homme est hamburgerivore) d'autres ont un gout de déjà vu (comme le coup de la caméra), mais finalement ca ne me gêne pas.

On a donc un tome où on rigole pas mal, autour duquel gravite des histoires plus tendres. Le dessin est toujours aussi bon.

26 8 2008

Cette bd est magique, les gags sont pratiquement tous super marrants et agréable à lire. Je trouve que mettre des histoires de deux ou trois planches au début du bouquin est très cool, d'autant plus que celle ce ce livre est la plus géniale histoire de ducobu de tous les temps. Mais à un moment le plus grand copieur de l'histoire m'a déçu, vous savez pourquoi ? Parce que la relation ducobu/léonie (l'intello) n'a pas évolué d'un poil. Sinon, on a des scènes " culte " de dispute entre ducobu et son professeur ou des idées pour copier sa voisine.

Alors, le dessin, parfait, s'est beaucoup amélioré depuis le premier tome. Par conséquent, une bd à acheter si vous aimez rire ou si vous voulez passer un agréable moment.

Je voudrais souligner que certains gags ont été repris de certains tomes comme la première histoire de deux ou trois planches, je suis déçu par ça et c'est surtout ça qui lui a valu cette note.