Tome 3 : Les réponses ou la vie ?

L'élève Ducobu, tome 3 : Les réponses ou la vie ?

L'élève Ducobu, tome 3 : Les réponses ou la vie ?Afin d'acceder au résumé de L'élève Ducobu, tome 3 : Les réponses ou la vie ?, merci d'activer Javascript.

Planche de L'élève Ducobu, tome 3 : Les réponses ou la vie ?L'élève Ducobu vit sortir son troisième album, "Les réponses ou la vie", aux éditions Le Lombard, sous la plume de Zidrou et le crayon de Godi.
Laissons-le jouer à Robin des Bois et penchons- nous sur l'album.

Dans ce numéro, les gags peuvent souvent être regroupés par thèmes.Par exemple: les gags avec le coffre-fort, ceux avec le lavabo. Tous ces thèmes sont judicieusement organisés et sont originaux et rigolos. Autre point fort du scénario, le plombier est bien réprésenté, toujours entrain de répéter qu'il est payé à l'heure. De plus, les philactères sont parfois remplis d'expressions humoristiques comme "Il est plus rapide pour facturer que pour travailler, celui-là ! ".

La réprésentation, elle aussi, est bien gérée : nous retrouvons un Ducobu mieux représenté qu'avant, malgré qu'il ait toujours la tête ovale ! Peut-être quelques détails manquent-ils au rendez-vous mais ce n'est pas grave: la finesse du trait compense !

Au final, ce troisième album n'est pas mal du tout !

Chronique rédigée par Jérôme le 09/07/2008

Dépôt légal : Janvier 1999

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'élève Ducobu, tome 3 : Les réponses ou la vie ?, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 3 2010

Sympathique album qui plaira aux fans de la série.

Car moi même je me lasse vite des aventures du meilleur des cancres, mais je dois avouer que j'apprécie un album de temps en temps, surtout dans les premiers.
Je trouve les gags répétitifs et pas drôles sur la longueur mais j'aime bien ce 3ème tome. La série n'a pas encore beaucoup de tome est réussi à éviter les répétitions, et donc l’album est assez drôle.
Mais ce que j'aime par dessus tout dans ce tome, c'est le dessin. Le trait pas vraiment bien maîtrisé de Godi ne manque pas de charme. Les planches assez vides ajoutées aux couleurs pastel donnent vraiment un esthétisme particulier à l'album, c'est beau.

De plus l'humour et les personnages attachants plairont aux jeunes... Cool !

23 3 2009

Ce troisième tome des aventures de Ducobu est très bon. Il est dans la lignée des deux précédents en ce qui concerne le dessin (il est encore pas très joli, mais ça s'améliore un peu), par contre, il explose niveau scénario. En effet, notre cancre préféré utilise tout ce qui est possible pour tricher, entre engager du "personnel", utiliser une marque de lessive, enregistrer les réponses de sa voisine, et j'en passe. On n'est pas mort de rire à chaque fois, mais on sourit au moins, et ce qui est assez bon, c'est que Léonie s'y met. Elle utilise tous les moyens pour empêcher son voisin de tricher (elle utilise des coffres, prend un ordinateur), quitte à tricher presque elle même (le premier gag sur l'ordinateur). Tout cela est bien fait, et on rigole bien. D'ailleurs on assiste au premier 0/10 de Léonie (et si vous ne rêvez pas). Et quand celle-ci essaye d'apprendre les multiplications à son voisin, c'est encore plus fort.

Au milieu de tout cela, se trouve les meilleurs gags, ceux sur le lavabo, le Ducoland, et le plombier qui travaille et qui est payé "à l'heure". Ces gags sont de toutes beautés, constituant presque une petite histoire.

On a un petit gag tendre sur le bonheur qui est bien fait lui aussi

On a au final un troisième tome, qui sur le plan du dessin ressemble beaucoup aux deux premiers, mais qui marque un vrai envol au niveau du scénario. La quasi totalité des gags sont presque tous bons.