Tome 9 : Le fortiche de la triche

L'élève Ducobu, tome 9 : Le fortiche de la triche

L'élève Ducobu, tome 9 : Le fortiche de la tricheAfin d'acceder au résumé de L'élève Ducobu, tome 9 : Le fortiche de la triche, merci d'activer Javascript.

Planche de L'élève Ducobu, tome 9 : Le fortiche de la trichePetit à petit, Ducobu -le roi des cancres- continue d'élargir son jeune public. Sa notoriété croissante est vraisemblablement due à la prépublication dans "Le Journal de Mickey".

Ducobu ?... Ce n'est pas Titeuf ni le Petit Spirou. Il n'y a ni gros mots, ni allusions au sexe ; seulement une recherche constante de l'art de tricher et de copier sur sa voisine. Tout cela relève de la fantaisie. C'est parfois un peu benêt mais les parents pointilleux n'auront pas à craindre cette série bon enfant pour leur progéniture.

Allez, ça ne révolutionnera pas le 9ème art, mais si un peu d'humour vous tente lors d'une soirée pluvieuse... pourquoi pas ?...

Chronique rédigée par LYmagier le 12/03/2006

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Aout 2003

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'élève Ducobu, tome 9 : Le fortiche de la triche, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 2 2011

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un "Eleve Ducobu".

C'est une série qui commençait à moins m'intéresser, à moins me plaire que quand j'étais jeune, mais il faut reconnaître que cet album est loin d'être mal foutu.

Le dessin, même si il est assez formaté dans sa catégorie "humour, gros-nez franco-belge", donc qui n'est pas des plus moderne est plutôt bon. Les couleurs, souvent chaudes et pétantes, sont assez souvent harmonieuses.
Mais c'est véritablement les gags qui m'ont surpris... Il y a en a pas mal où j'ai ri ou pouffé, chose qui m'arrive rarement avec ce genre de série, et même si il y a tout de même des répétitions, j'ai trouvé les histoires dans leurs ensembles bonnes. Il y a même un gag en pleine page, assez joli et un autre qui m'a surpris, je ne pensais pas trouver une histoire sur le décès d'un proche dans cette série, qui plus est, qui arrive à me toucher.

Comme quoi, même ce genre de série que nous croyions trop connaître peuvent nous surprendre.

3 6 2010

Encore un tome moyen. Fort heureusement, le style unique à la série parvient à sauver les gags presque sans saveur. Cet opus s’en sort malgré tout bien à mes yeux, comparé à la série de chefs-d’œuvre qui suit !

24 3 2009

Un tome sympathique que ce 9ème album. On retrouve les habituels gags ou notre cancre préféré essaye de tricher, que ce soit avec Neness qui donne des coups de marteau ou qui porte des t shirts avec les résultats des multiplication, ou avec notre héros qui utilise un télescope, et j'en passe. Mais toutes ses nouvelles techniques ne font pas répétition et on sourit assez volontiers.

D'autres gags sont eux assez drôle, avec par exemple Ducobo qui a appris une table de multiplication: celle de 0, celui du cric, crac croc et de ses vœux ou encore le long gag avec Manuel, le bébé qui sert à illustrer l'exposé de notre cancre sur les quadrupèdes. Ce gag d'ailleurs passe de comique à tendre.

Cet album contient quand même un gag assez triste, celui de la mort de la maman de Monsieur Latouche, le soir de Noël. Heureusement, Ducobu montre son grand cœur, pour nous offrir un des plus beaux gags de l'album, si pas de la série complète.

Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé cet album, mais je lui met seulement cette note car à côté, certains gags m'ont moins plu que d'autres, et en particulier les gags sur l'écologie, qui m'ont vite saoulé.

Le dessin est lui toujours aussi beau.