Tome 4 : La lutte des classes

L'élève Ducobu, tome 4 : La lutte des classes

L'élève Ducobu, tome 4 : La lutte des classesAfin d'acceder au résumé de L'élève Ducobu, tome 4 : La lutte des classes, merci d'activer Javascript.

Planche de L'élève Ducobu, tome 4 : La lutte des classesL'air de rien, cette série -qui pourrait peut-être parfois sembler un peu "nunuche" aux yeux de certains- bénéficie d'un énorme potentiel de lectorat. N'en est pour preuve le tirage et les rééditions de ses albums.
C'est qu'il plaît, Ducobu. Il faut reconnaître que ce copieur invétéré a tout pour séduire les écoliers.

Néanmoins, que les braves parents se rassurent. Les astuces qu'il invente pour s'approprier le savoir de sa voisine -première de classe- sont souvent trop énormes ou loufoques que pour inspirer leurs enfants !

Une variation ici : Zidrou va jusqu'à imaginer Ducobu interrompant sa tricherie, une situation bien déconcertante pour la studieuse Léonie. Mais la "grève" sera fugace, et l'incorrigible recommencera de plus belle.
Un album idéal pour aborder la semaine scolaire avec entrain.

Chronique rédigée par LYmagier le 23/06/2006

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Aout 1999

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'élève Ducobu, tome 4 : La lutte des classes, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 6 2010

Ce tome est assez décevant. Les visages des personnages ne sont pas tels que j’ai l’habitude de les voir dans la série (le style évoluera par la suite). Les gags non plus ne m’ont pas emballé (notamment les cinq dans lesquels les corps de Ducobu et Léonie sont échangés). Premier faux pas parmi une quinzaine d’albums. Cependant, l’illustration de couverture est très belle !

17 3 2009

Un très bon tome que ce tome 4. Le dessin est en amélioration par rapport aux trois premiers albums. Il commence à devenir plus joli donnant des formes plus arrondies à nos personnages préférés (et surtout Ducobu). Notre héros a toujours ses petites phrases assassines ("Me voila mal barré" "Disait le bourreau à celui à qui il allait couper la tête), ce qui le rend moins bête qu'il ne semble. Niveau scénario, il y'a quelques gags simples sympathiques, comme le nouveau voisin ressemblant à Ducobu ou le devoir d'histoire sur Napoléon, mais ma préférence vas sur les gags qui se suivent. Il y'en a d'ailleurs quatre dans cet album qui sont très bons.

Le premier met en scène un nouveau copieur, et voir Ducobu se battre pour Léonie est assez bon. Le deuxième tente lui une situation inédite, notre cancre arrête de copier, ce qui donne un gag assez spécial, avec plein de texte sous forme de une d'un journal. Le troisième groupe de gag montre les vacances de nos héros. J'ai gardé le meilleur pour la fin, celui ou nos héros changent de corps. J'ai bien aimé le gag de la table de trois par Ducobu-Léonie (1x3 pas beaucoup, 2x3: deux fois plus plus, 3x3: 333, 3x4 euh tout ça).

Cet album se démarque donc des trois premiers, avec un dessin en amélioration, et des gags toujours aussi bon.

10 1 2008

Un album agreable a lire.
Certes le dessin est simple et peu appliqué mais on s'en passe.
Les gags sont bien trouvés surtout celui "de la case voisine" simple mais il faut avoir l'idée.
Une bd où l'on passe un bon moment de rigolade.
Bref un bon album pas excellent mais tres correct niveau scenario...