Tome 15 : Ca sent les vacances !

L'élève Ducobu, tome 15 : Ca sent les vacances !

L'élève Ducobu, tome 15 : Ca sent les vacances !Afin d'acceder au résumé de L'élève Ducobu, tome 15 : Ca sent les vacances !, merci d'activer Javascript.

Ce tome 15 m'a vraiment bien plu. J'ai pas mal ri (pas à tous les gags, mais assez souvent). Dans cet album, notre cancre préféré invente mille et unes nouvelles astuces pour tricher, comme le puzzle, les autocollants, ou encore une otarie). Les personnages sont donc encore une fois de plus fidèle à leur caractère: Ducobu triche, Léonie est brillante et Monsieur Latouche punit. Il est d'ailleurs amusant dans le premier gag de voir Ducobu raconter la création de l'école un peu à la Adam et Eve.

Certains gags m'ont vraiment fait rire, comme celui sur la machine à punitions ("Je pensais que c'était vous le premier distributeur de punition au monde"), celui ou Ducobu a des bonnes notes ("Désolé, je ne sais pas....") ou alors les habituels gags sur les 6 fois 7 ("C'est une excellent question, et je vous remercie de me l'avoir posé".). Il est excellent de voir la classe voter et décider que cela fait tout sauf 42.

On a donc une lecture agréable, et on ne voit pas le temps passer. il faudra que je relise les tomes 13 et 14 pour me faire une opinion sur toute la série. En tout, cas ce numéro 15 ne m'a pas déçu.

Chronique rédigée par difool le 08/06/2009

Dépôt légal : Juin 2009

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'élève Ducobu, tome 15 : Ca sent les vacances !, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 2 2011

Un album ou quasi tout se passe à l’intérieur de l’école. Je me suis légèrement esbaudi –de temps en temps- en me disant de Zidrou a bien du mérite a créer ses gags quasi en un seul lieu.

Une nouvelle fois, c’est une sorte de petit théâtre qui s’est offert à mes yeux ; un théâtre où trois acteurs principaux font de leur mieux pour divertir leur public. Et ça marche…
De temps en temps, des seconds rôles donnent un peu de piment par des situations qui –souvent- ne sont pas ou plus contrôlables.
Petit théâtre de la vie scolaire, cet album ne se démarque pas des autres mais présente quand même quelques situations cocasses.
Allez, bien enlevé.

25 10 2010

J’ai toujours du mal à me faire une opinion, à donner mon avis et à noter ce genre d’album présentant des mini-gags généralement de une page, trois pages maxi. Ce genre d’exercice me parait difficile. Il n’y a aucun scénario à décortiquer, il s’agit d’évaluer l’humour, la qualité des gags proposés.

J’ai apprécié la lecture de cet album, la plupart des gags m’ont fait sourire. Certains sont très innovants, d’autres un peu moins et sentent le réchauffé mais je me mets à la place de l'auteur (ancien instituteur en l'occurrence). Cela ne doit pas être évident de tout le temps innover, de proposer des nouveaus gags quand il s'agit de rester dans un thème bien précis. Et il ne faut pas non plus oublier qu'il s’agit du quinzième opus de la série. Dans l'ensemble, Zidrou s'en sort bien, il faut savoir le reconnaitre.

Au niveau du dessin, on voit un réel progrès de Godi au fil des albums. Son dessin s'affine. Sa maitrise des personnages est meilleure. En résumé, c'est de mieux en mieux et c'est ce qui m'a le plus marqué à la fin de la lecture de l'album.

12 12 2009

Le problème avec L'élève Ducobu, c'est que souvent, la chute d'un gag n'est pas drôle, et on se dit qu'une page de l'album a été gâchée. Mais ce n'est pas le cas de ce quinzième tome, au sein duquel les histoires hilarantes ne manquent pas. Je les ai dévorées en un jour, et ce n'est pas un sentiment de déjà-vu qu'elles m'ont inspiré, mais un sentiment de satisfaction. À noter que les albums de L'élève Ducobu sont de mieux en mieux au fil des ans.

29 6 2009

Très bon album ! Pour commencer, je tiens à dire que la fourre est sans doute la meilleurs de tous, donc je n’ai pas hésité à acheter l’album. Pour le contenu, il y a du très bon, les gags sont excellents, et on retrouve même quelques histoires sur plusieurs pages (l’histoire des écoliques anonymes est très drôle). Au niveau des gags j’ai énormément rit grâce aux gags avec le distributeur de devoirs, puis de punitions, celui du « Ducombo », le gag avec « Désolé, je ne sais pas » où Ducobu obtient sans le vouloir des bonnes notes et encore le gag avec « Pfff ! Elles sont vachement tarabiscotées les questions de cette interro ! ». On retrouve avec plaisir plusieurs gags avec Tout pour le cancre.
Le seul point faible, est qu’au plan sentimental entre Léonie et Ducobu, ca n’avance pas ( à pars dans le gag ou il rêve de sa mort) ! Au niveau du dessin rien à dire, c’est très bien.
Bref, un très bon album, l’un des meilleurs je dirais même de toute la série. Un 4,5 bien mérité!