Tome 1 : L'échiquier de Madison

L'échiquier de Madison, tome 1

L'échiquier de Madison, tome 1Afin d'acceder au résumé de L'échiquier de Madison, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de L'échiquier de Madison, tome 1Il n'est jamais facile de dire du mal d'une œuvre sur laquelle des personnes ont investi du temps, de l'énergie et une part certaine de soi. Je n'aime pas ça et je m'excuse.
Je suis d'autant plus embêté que cette bande dessinée n'est pas forcément ni foncièrement mauvaise. C'est plus que j'ai trouvé ça banal, sans grande originalité et extrêmement prévisible de par sa construction.
Nous avons là un thriller qui mêle enquête policière et complot politique avec son lot de manipulations. Tout part plutôt bien avec plusieurs pistes et un mystère bien entretenu.
Si le fond de l'histoire est donc intéressant, le traitement et la construction de l'histoire est presque affligeant. En présentant rapidement tous les protagonistes de l'histoire il est plus que facile de se douter du coupable même si la raison est obscure jusqu'à la fin. Mais là encore, la fin est bâclée et nous apprenons la raison sans passer par le fil d'une enquète prenante, mais par un déballage sans intérêt de la trame de l'histoire par un moyen détourné que son les médias. Bref, la fin est vite faite et c'est dommage car 89 pages à lire, au cours desquelles il ne se passe pas grand-chose et arriver à une fin où on nous balance le truc à la face sans originalité ni recherche, vraiment dommage. De plus je n'ai même pas compris qui se trouve dans l'hélicoptère de la fin…Peut être ai-je raté quelque chose, surement même car j'ai survolé les dernières pages tellement le déballage des infos à la va vite m'a déprimé.
Bref, il est vraiment dommage que le scénario ait été aussi mal traité et dosé.

Coté dessin, c'est du pur noir et blanc. C'est dépouillé, mais c'est plutôt efficace et moderne, même si cela manque un peu de charme et est parfois un peu froid. Vu le pur N&B, certains personnages manquent aussi de caractère afin d'être différenciés et reconnus rapidement. Malgré tout, le dessin porte l'ouvrage honnêtement et il n'y a pas grand-chose à dire.

Chronique rédigée par Chalybs le 19/04/2008

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50