Tome 2 : De l'Autre Côté du ciel

L'Autre monde, tome 2 : De l'Autre Côté du ciel

L'Autre monde, tome 2 : De l'Autre Côté du cielAfin d'acceder au résumé de L'Autre monde, tome 2 : De l'Autre Côté du ciel, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Autre monde, tome 2 : De l'Autre Côté du cielSuperbe suite pour cette très bonne série qui se termine ici avec ce second tome.

Cette BD est dans le prolongement de la précédente, avec toujours des dessins aux couleurs chatoyantes. Mais il se passe ici bien plus de choses, et les destins des personnages que nous apprenions à connaître sur le tome 1 sont bien plus captivants. Leurs caractères réels se révèlent face à la peur de l'inconnu.

Et même si certains dialogues sont parfois un peu convenus et un peu mièvres, l'histoire reste toujours aussi captivante et les questions que l'on se pose depuis le début du tome 1 continuent à envahir nos esprits.

Une fin un peu facile peut-être à mon goût mais le conte est si bien raconté que je ne peux que le conseiller chaudement...

Chronique rédigée par jbt900 le 03/02/2003

Dépôt légal : Septembre 1992

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD L'Autre monde, tome 2 : De l'Autre Côté du ciel, lui attribuant une note moyenne de 4,36/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 12 2006

Voilà donc Jan et ses amis qui décident de réagir face à la chute du ciel...
Finie la vie de bohême dans ce pays de contes, passons à l'action !

Et l'action est presque échevelée, les personnages continuant à évoluant dans un contexte féérique, puis dans un univers inconnu.
Pas de temps morts, ou presque, dans ce second tome, et il se dévore d'une traite.
Le dessin somptueux de Florence Magnin fait toujours merveille, entre ses couleurs pastels plus prononcées que dans le tome 1, des cadrages audacieux, et un encrage discret, mais soulignant bien les volumes et les personnages.

Bonne idée d'avoir fini cette série en deux tomes, même si on aurait peut-être aimé évoluer un peu plus longtemps dan cet univers fascinant.

28 7 2006

La fin de l"autre monde", découvert avec stupéfaction par Jan, semble inéluctable : le ciel semble tomber peu à peu. Mais ce ciel semblant être une bâche (qui se plisse sur les montagnes les plus hautes), Jan et ses acolytes décident d'aller voir se qu'il y a derrière...

Pour tout dire, j'avais un peu peur de la chute de l'histoire. En effet, Rodolphe nous propose de découvrir ce qu'il y a de l'autre côte du ciel de ce merveilleux autre monde, et j'avais vraiment peur d'être déçu.

Et bien que neni ! L'intrigue est très bien ficelée mais surtout, le dénouement est tout simplement grandiose. Aidé par des dessins de Florence Magnin tout simplement magnifiques, l'autre monde est vraiment une excellente série. A lire de toute urgence.

31 5 2006

Et bien, une série en deux tomes, moi j'aime.
Et pourtant que de choses racontées en seulement deux volumes !
Un univers incroyablemet dense et exubérant !

Alors que l'on se laisse doucement porter tout au long du premier tome et au début du deuxième en se demandant où l'on se trouve, rêve ou réalité, le dénouement est incroyable de facilité, de logique, de cohérence et on referme le livre sans s'en apercevoir. On reste encore trois heures assis bêtement à rêver à cet univers pourtant si réel dans l'imaginaire de Rodolphe.

Un gouffre de poésie et de tendresse.
Et pour tous ceux qui se plaignent qu'il n'y a pas d'action, moi je ne trouve pas. Je lis ces deux tomes encore et toujours avec le même plaisir, sans une once de pensée négative.

Merci à Florence Magnin de servir aussi bien par la beauté de son graphisme cet univers onirique.

5 1 2006

Cette série est une merveille de douceur, de bonne humeur, de rêverie. Par ses dessins si proches de ses illustrations, Florence Magnin nous entraîne dans un monde presque onirique qui donne envie d'y vivre.
Outre cette ambiance et cette beauté inhérente aux dessins, l'histoire elle-même est bien construite tout en restant dans la simplicité.
Cette BD est un vrai plaisir de lecture.
J'ai en outre un petit faible pour ce 2e tome par rapport au premier car non seulement c'est lui qui contient la fin très réussie qui explique si bien cet Autre Monde, mais j'adore également l'ambiance confortable dans le village du "Père Noel".

9 11 2005

Le merveilleux voyage de Jan et de ses compagnons continue de fort belle manière. À travers un territoire délimité en 4 saisons, les découvertes et les surprises restent nombreuses.

Comme dans le premier tome, l’histoire dégage beaucoup de sérénité. C’est bien simple, personne ne paraît doté de mauvaises intentions. Même le mot ‘tricherie’ est inconnu des habitants de l’autre monde… En fait, on baigne constamment dans un climat quelque peu enfantin, d’où cette sensation de quiétude (oups, j’en oublierais presque les ‘terribles’ frères Rapacchi et leurs redoutables tromblons… :)).

La curiosité est grandissante au fur et à mesure que l’équipe progresse de l’autre côté du ciel. Certains aspects de l’aventure ne sont d’ailleurs pas sans rappeler l’excellente « nef des fous ». J’ai beaucoup aimé le dénouement, qui se veut à la fois simple et original.

Cependant, la palette des émotions que dégage le récit est à l’image de l’univers inventé : tranquille et léger. On sourit, on s’attendrit, on s’étonne, on s’amuse, … mais on n’est jamais pris aux tripes. Ça m’a un peu manqué au cours de la lecture.

Cela dit, les auteurs nous livrent, tant au niveau du scénario que du graphisme (quelles couleurs!), une histoire très agréable au service de l’imaginaire.

12 8 2004

Un très bon tome, qui conclue admirablement ce dyptique, et qui ne peut que faire penser à la très grande série "La Nef des fous", et cela-même dès la découverte de la couverture de l'album.

Ce tome, il fallait s'y attendre, est porteur de beaucoup de réponses. Des réponses sur l'univers lui-même, mais aussi sur la condition des différents personnages, sur les raisons de l'apparition de Jan dans cet "Autre monde", etc..
Et tout ce tient ! Rodolphe a décidemment fait très fort, et semble on ne peut plus à l'aise dans cet univers gentiment déjanté dont il est le créateur.

Ca y est, tout est dévoilé, et l'on comprend et accepte l'univers tel que le scénariste nous le propose. Un grand instant de lecture !

Florence Magnin, elle, ponctue ce superbe album de planches extraordinaires, même si le niveau général est un ton en dessous de son travail sur Mary la Noire (ces deux plus beaux albums, à mes yeux, loin devant l'Autre Monde et L'héritage d'Emilie).
Les couleurs y sont en effet superbes, et la mise en page parfois particulièrement étonnante, rendant très bien la folie qui habite les lieux.

Une série à découvrir et à acheter, vraiment, une belle découverte pour moi. Merci Cha :)