L'Attaque des Titans, tome 9

L'Attaque des Titans, tome 9Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 9, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Attaque des Titans, tome 9Nouveau tournant dans le scénario : après avoir laissé supposer que les réponses attendues étaient quelque part derrière le Mur Maria, piste abandonnée pour permettre la capture d'une espionne (humaine qui a le pouvoir de se transformer en Titan femelle), voilà que l'on se dirige, sans plus de détails, vers le sud pour constater la brèche que les Titans ont faite dans le mur Rosa, leur permettant d'entrer. Parce que là, des Titans, il y en a quand même beaucoup et s'ils sont à l'intérieur, c'est bien qu'ils ont franchi le mur... En suivant le bataillon d'exploration, et en délaissant Eren, on va aller de surprises en surprises : non seulement des titans d'un nouveau genre apparaissent (tout poilu mais également doué de parole, mais pas d'humanité semble-t-il), mais la brèche recherchée semble introuvable, confortant ainsi le lecteur dans son idée que la menace vient de l'intérieur et non de l'extérieur (parce que c'est quand même bizarre, cette apparition massive de titan, simultanée avec la disparition d'une population toute aussi massive). Alors, certes, le scénariste invente des nouveaux leviers. Mais la narration ne ménage peut-être pas suffisamment le suspense, et surtout, le fait d'ouvrir de nouvelles portes sans fermer les anciennes donne une impression de foisonnement d'idées non maîtrisé.

C'est tout juste si on enfonce le clou quant à l'implication du clergé dans tout cela, nous rappelant à l'envie que les murs sont constitués de Titans pétrifiés... mais sans faire avancer cette partie de l'histoire.

A force de faire opérer des tournants au scénario, on a de nombreuses nouvelles idées. Mais à force de tourner sans avoir le fin mot des mystères passés, on a surtout l'impression de tourner en rond. Quand aux dessins, est-il besoin de rappeler qu'il est vilain comme tout et que la technique semble être celle d'un amateur ? Malgré tout, il y a toujours cette univers intrigant qui pousse à lire la suite.

Chronique rédigée par gdev le 16/09/2015

Dépôt légal : Septembre 2014