L'Attaque des Titans, tome 7

L'Attaque des Titans, tome 7Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 7, merci d'activer Javascript.

Ce septième tome m'a déçu parce qu'il change brutalement de ligne scénaristique. On était parti avec le bataillon d'exploration vers le mur Maria pour aller chercher, dans la maison des Jäger, des indices permettant d'expliquer la nature d'Eren et percer ainsi le secret des Titans. Tout le tome précédent nous avait détourné de cet objectif en présentant un Titan déviant qui s'attaquait au bataillon d'exploration. C'était assez longuet mais finalement, le titan avait été capturé. On s'attendait donc dans ce tome à repartir vers le but initial, après un intermède. Il n'en est rien parce que le titan arrive à s'échapper : et donc rebelote, voici un album entièrement consacré à l'affrontement entre le bataillon d'exploration et le même Titan. On rejoue les mêmes scènes que précédemment et le scénario paraît toujours à l'arrêt.

Pour le faire avancer quand même, on introduit des idées nouvelles. Les Titans déviants seraient de la même nature qu'Eren et porteraient donc dans leur nuque un humain. De là, on sort du chapeau une sombre histoire d'espionnage. Si cette orientation n'est pas inintéressante, elle aurait pu avoir lieu plus tard, et surtout, elle aurait pu être amenée moins abruptement. Parce que là Armin qui dit "comme le titan déviant cours après Eren, c'est qu'il doit y avoir un traître parmi nous", c'est un peu léger, comme force démonstrative. Encore une fois, la narration hésitante fait des siennes : on a l'impression d'un scénariste qui s'est réveillé avec une nouvelle idée en tête, et la balance d'un seul coup dans le récit en cours, sans prendre le temps de finir l'action qu'il a commencée.

On ajoute à cette narration un peu brusque et hésitante un dessin qui ne s'améliore pas et on se retrouve avec un grand fratras de n'importe quoi, où on ne sait plus bien qui est qui, qui fait quoi, qui se fait écraser. On bouge de l'un à l'autre des groupes de personnages sans vraiment bien se repérer dans l'espace et on est un petit peu perdu. Et comme le scénario insiste lourdement sur "Où est Crista ? Où est Crista", on se doute bien que ce personnage, presqu'inconnu jusque ici, doit jouer un rôle important... Pourquoi pas celui de Titan féminin, et d'espionne ? Il faudra certainement que le scénario vienne confirmer ce manque de suspense apparent.

A l'issue de ce septième tome, l'expédition vers l'ancienne maison d'Eren (qui était intéressante compte tenu du rôle supposé de son père dans tout cela) ainsi que la reconquête du Mur Maria semble des actions avortées rapidement au profit d'une nouvelle intrigue introduite aux forceps...

Chronique rédigée par gdev le 07/09/2015

Dépôt légal : Avril 2014