L'Attaque des Titans, tome 6

L'Attaque des Titans, tome 6Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 6, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Attaque des Titans, tome 6Pour un peu, je serais presque déçu de cet album, qui ne fait pas avancer spectaculairement le scénario. On s'attendait à ce que nos explorateurs menés par Livaï trouvent l'ancienne maison des Jäger, ce qui aurait certainement permis de donner aux lecteurs quelques explications sur la nature bien étrange d'Eren. Il n'en sera malheureusement rien puisque tout cet album présente une partie du trajet des explorateurs, et non sa finalité. Un tome pour permettre à une pognée d'hommes de faire quelques mètres, ça semble quand même un peu long.

Pour autant, tout n'est pas inintéressant. Tout d'abord, il y a ce Titan dit "déviant" qui apporte une sacrée nouveauté dans l'histoire : Eren ne serait pas le seul à pouvoir se transformer et cet autre titan présente des signes d'intelligence intrigants qui font penser que lui-aussi, est mu par une intelligence humaine. Ensuite, il y a le personnage d'Armin qui confirme sa capacité d'analyse : ce n'est pas uniquement un boulet et ce qu'il n'a pas en force ou en vivacité, il l'a en finesse de réflexion. Enfin, tout cet album étant centré sur une course poursuite entre un Titan intelligent et le bataillon des explorateurs, il y a un certain rythme à tout cela.

Mais il reste également des erreurs de débutants. Stopper net le rythme d'une action pour présenter un flash back et mieux revenir au coeur de l'action est un procédé qui a fait ses preuves, mais qui n'est pas ici maîtrisé. A un moment crucial, on quitte la course poursuite pour proposer un flash back trop long et pas vraiment utile à ce moment du récit. Comme en plus la narration ne sait pas mettre en scène les flashs backs, on se retrouve avec un embrouillamini à un instant clef du récit. Par ailleurs, et c'est une constante depuis le début de la série, les dessins restent d'un grand amateurisme. Même si les visages et les expressions semblent plus définis, on confond toujours Eren et Livaï, ou encore Jean et Reiner, et tout devient extrêmement confus dans les scènes d'action (ça en devient même flou...). Enfin, bien conscient d'être incapable de dessiner des membres humains proportionnés au reste du corps, le dessinateur limite les scènes où l'on voit un personnage de la tête au pied. Et quand ça arrive, ça fait toujours le même mal au coeur.

"L'Attaque des Titans" est une série qui repose sur une bonne dose d'originalité. Mais cet album, tourné exclusivement vers l'action et moins sur les éléments d'explications qui viendraient donner du corps au scénario, semble un peu longuet et met en évidence toutes les lacunes du dessinateur.

Chronique rédigée par gdev le 07/09/2015

Dépôt légal : Mars 2014