L'Attaque des Titans, tome 5

L'Attaque des Titans, tome 5Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 5, merci d'activer Javascript.

La majeure partie de cet ouvrage est dédié au procès de Eren, pour décider s'il peut être utile à la communauté, ou bien s'il représente un danger tel qu'il faut le tuer tout de suite. Ce procès permet de montrer au lecteur tout un pan de cette communauté humaine post apocalyptique que l'on avait pas encore vu : les pouvoirs politiques et religieux. Ce procès est également l'occasion de faire le point sur ce que chacun sait de la nature d'Eren, y compris ce qu'Eren pense de lui-même. Après un tome qui nous a emmené bien loin de l'action, ce temps est appréciable pour résumer ce que l'on sait des principaux personnages.

Par ailleurs, d'autres éléments viennent encore enrichir l'univers : il y a cette introduction qui semble indiquer que certaine Titans seraient doués d'un semblant de parole et d'intelligence, il y a cette conclusion, qui montre des titans déviants voire presque humains, et il y a les expériences d'Hansi qui promettent d'en savoir un peu plus sur la nature de la menace qui pèse sur l'humanité.

Le principal problème de ce cinquième tome, c'est qu'il manque quelque chose pour le rendre vraiment trépidant. Les longues discussions autour du cas Eren, ses premiers pas au sein de la Brigade des Explorateurs, les tergiversations des uns et des autres, ont tendance à supprimer toute action et à écraser le rythme, lequel ne revient que dans les dernières pages, lorsque l'on doit refermer l'ouvrage. L'ensemble me paraît donc très statique et a du mal à m'embarquer.

D'autant que j'ai toujours autant de mal à m'immerger dans cette série compte tenu de son dessin amateur : si l'auteur peut tenter de masquer un certain nombre de défauts dans les scènes d'action, les scènes statiques sont quant à elles catastrophiques...et il y a beaucoup de scènes statiques dans cet ouvrage. J'ai l'impression que je pourrai dessiner les mêmes visages, c'est dire si le dessin est maladroit...

Chronique rédigée par gdev le 15/07/2015

Dépôt légal : Janvier 2014