L'Attaque des Titans, tome 4

L'Attaque des Titans, tome 4Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Attaque des Titans, tome 4Je trouve que cet album est assez mauvais. Certes, on se rue sur le début car, en fin de tome précédent, on avait compris que, pour une raison inconnue, Eren transformé en Titan ne s'était pas comporté comme les humains l'attendait. C'était la surprise du tome précédent, un cliffhanger dont on était impatient de connaître la suite. Cette dernière est somme toute assez classique et Eren fait donc ce que l'on attend de lui.

Mais plutôt que d'enchaîner sur les explications quant à l'état d'Eren, et sa faculté extraordinaire, voilà que l'on nous propose un immense flashback qui nous renseigne sur le comment du pourquoi Eren et Mikasa sont devenus des combattants. On a ainsi le droit à toute leur formation pour devenir les plus forts. Or ce passage ne sert pas à grand chose : la plupart des personnages que l'on rencontre dans ces pages sont morts (on les a vu dans les tomes précédents), et depuis le premier tome on savait que Eren était sorti en tête de sa promotion et qu'il a choisi d'aller combattre les titans plutôt que choisir la planque de servir l'empereur. Après une petite introduction qui permet de dénouer la situation du tome précédent, cet album ne sert à rien, ne propose aucune nouveauté, n'entretient aucun suspense. Du coup, je me suis ennuyé ferme : je me moquais un peu de savoir comme Eren allait maîtriser son navigateur tridimensionnel puisque dans le premier tome, on a vu qu'il le manoeuvrait à la perfection... De même, la discussion sur les planqués/courageux nous a déjà été servie... Finalement, toute cette longue partie ne sert qu'à légitimer l'amitié qui unit Mikasa, Eren et Armin...

Après ce trop long intermède de peu d'intérêt, on espère que l'histoire va repartir.

Chronique rédigée par gdev le 12/07/2015

Dépôt légal : Octobre 2013