L'Attaque des Titans, tome 3

L'Attaque des Titans, tome 3Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Attaque des Titans, tome 3Au troisième tome maintenant, la série confirme son originalité, basée sur la confrontation entre humains et titans. Une dose de fantastique supplémentaire est introduite avec cette faculté d'Eren de prendre la forme d'un des titans. Les idées sont là, et la narration est suffisamment efficace pour rendre le tout assez prenant, avec quelques flashbacks, quelques décisions à prendre, et surtout avec la mise en avant d'un troisième personnage, Armin. De plus, on soulignera cette capacité du scénariste à éviter la facilité avec cette fin d'album assez surprenante, comme un signe que, malgré les longs monologues d'Armin (qui cassent quand même le rythme), tout n'a pas encore été dit sur Eren et son mystérieux don. Le scénariste semble avoir trouvé là une bonne dynamique entre les tomes.

Mais ce troisième album, comme les précédents, est desservi par un dessin qui semble s'appauvrir au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Que les titans ne soient pas jolis, à la rigueur, ça peut s'expliquer par leur côté surnaturel. Mais que les humains soient dessinés sans recherche, avec des têtes simplistes et figées, et des corps sans aucune proportion , ça me gêne. J'ai l'impression que l'on n'accepterait pas ce type de dessin dans un fanzine de collégiens... Un dessin dépouillé d'arrières-plans qui en plus n'est pas de qualité lorsqu'il s'agit de dessiner les personnages de premier plan.

L'originalité du scénario se retrouve éclipsée par l'amateurisme du dessin.

Chronique rédigée par gdev le 10/07/2015

Dépôt légal : Septembre 2013