L'Attaque des Titans, tome 22

L'Attaque des Titans, tome 22Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 22, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Attaque des Titans, tome 22Je vois d’une bon œil que le scénariste tente, depuis le tome précédent, de donner des justifications au monde qu’il a imaginé. Il faut avouer que l’univers prend de la l’ampleur : on n’est plus uniquement en présence d’humains retranchés derrière des murs, avec des Titans de l’autre côté. Non, le monde est bien plus vaste et les humains de cette île n’en ont pas vraiment conscience :ils le découvrent au travers des journaux de Grisha. Entre le peuple de Mahr, les Eldiens, le Titans, la mission de Grisha, le père d’Eren, et tout un tas d’autres révélations, on sort du schéma autour duquel le scénario tournait en rond depuis un bon moment déjà.

Pour autant, la narration reste celle de « L’attaque des Titans » et il ne faut pas s’attendre à des miracles. On est en effet assez vite perdu dans ces explications. Si les Eldiens sont le détenteurs du pouvoir des Titans et si ce sont eux qui ont émigré sur cette île, alors cela veut dire que tous les humains croisés depuis le début de la série sont des titans en puissance . Du coup, on a du mal à comprendre pourquoi les autres Titans les bouffent et surtout, pourquoi aucun, si ce n’est Eren, n’a révélé son pouvoir de transformation en un siècle. L’ensemble est assez complexe et pourtant, le scénariste n’est pas avare en dialogue. Mais son problème, c’est qu’il en fait trop, avec trop de circonvolutions, et du coup, on se retrouve avec du texte fourni mais un sens qui échappe à l’entendement. C’est à peine si, même en s’asseyant sur toutes les incohérences ou incompréhensions de ce scénario, on comprend que le porteur du Titan originel, capable de commander à l’ensemble des Titans, se cache quelque part au sein de murs et que nos brigades auront pour mission de le débusquer (Mais si le Titan capable de commander l’ensemble des Titans est caché, comment se fait-il que les autres obéissent quand même au titan bestial ?). De plus en plus, on a l’impression que le scénariste a eu une bonne idée à l’origine, mais qu’il ne sait plus trop quoi en faire au bout de tant de tomes. Du coup, il invente un truc tellement audacieux que l’on s’y perd, l’ensemble n’étant en rien cohérent.

De même, le dessin reste celui de « l’attaque des titans » : tout est dit, cette phrase sonne presque comme une insulte…

Je reconnais l’audace du scénariste de vouloir donner de la profondeur géographique et temporelle à son univers mais il semble qu’il ne maîtrise pas encore toutes les techniques lui permettant de la faire aisément. Du coup, c’est incompréhensible.

Chronique rédigée par gdev le 16/10/2018

Dépôt légal : Aout 2017