45 930 Avis BD |19 891 Albums BD | 7 823 séries BD
 

L'Attaque des Titans, tome 20

 
 

Résumé

L'Attaque des Titans, tome 20Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 20, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de L'Attaque des Titans, tome 20Comme dans le tome précédent, voici un nouvel ouvrage qui mise tout sur l’action. D’un côté, on aura le droit au titan colossal qui crame tout sur son passage et qui envoie au petit bonheur la chance les maisons enflammées sur les brigades d’exploration, qui voient mal comment s’en débarrasser. De l’autre, c’est le titan colossal qui joue au bowling avec des pierres, les balançant sur les pauvres troupes censées l’attaquer. De pages en pages, on découvre les deux groupes de combattants, celui d’Eren d’une part, et celui de Livaï d’autre part, qui échafaudent des stratégies pour tenter de neutraliser la menace. Mais les tentatives sont souvent des échecs. Jusqu’à ce qu’une stratégie semble marcher mieux que les autres, au prix de sacrifices humains importants.

Sur le plan de la narration, on a donc une nouvelle fois l’impression de faire du sur-place : voilà deux ou trois tomes que l’on est scotché dans cette histoire de défense du mur Maria, enchaînant les combats entre Titans, mais sans faire avancer la trame principale. A un moment, on nous rappelle que l’on était quand même là pour aller dans la cave de l’ancienne maison d’Eren, objectif annoncé il y a plus de tomes, mais on est encore loin du résultat. Du coup, pour justifier ces pages interminables, on nous présente une surprise, en faisant disparaître un personnage important de l’histoire… On ne retient au final que cela, ce qui montre que le reste n’est pas des plus intéressants.

Quant aux dessins, ça reste une immense catastrophe : cela se voit peut-être moins parce qu’il y a plus de titans dont l’aspect physique revendique des proportions délirantes, mais à peine revient-on sur les humains que l’on se rappelle l’étendue du massacre.

Il y a bien les combats qui introduisent un semblant de rythme mais on reste toujours avec cette question : quand est-ce que le scénariste va faire avancer son scénario pour que l’on comprenne enfin d’où viennent ces titans ? Au 20ème album, on est toujours loin de la cible.


Chronique rédigée par gdev le 11/09/2018
 
 
Statistiques posteur :
  • 3092 (74,34 %)
  • 332 (7,98 %)
  • 735 (17,67 %)
  • Total : 4159 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 1,50 Dessin
 
Acheter neuf : 6,60 6,60 6,60
Acheter d'occasion : 12,47
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.00
Dépôt légal : Novembre 2016