L'Attaque des Titans, tome 19

L'Attaque des Titans, tome 19Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 19, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Attaque des Titans, tome 19Ce nouvel album est avant tout axé sur l’action pure : une bonne vieille bataille de nos humains contre les Titans à proximité du mur Maria. Et plus particulièrement, un combat entre Eren, changé lui-même en Titan, et Reiner, son ancien ami qui n’est autre que le Titan cuirassé. Forcément, avec un tel tome, l’intérêt est forcément maintenu par cette action, et par les faits spectaculaires des uns et des autres. Malgré tout, c’est surtout un bon moyen d’éviter de développer davantage le scénarion : on pensait, dans le tome précédent, s’orienter dans une intrigue qui aurait permis de définir l’origine des titans et le rôle du père d’Eren, et cet intermède permet opportunément d’éviter de creuser dans ce sens. Si certaines idées semblent être suggérées en une demi-vignette ici ou là, on se rend surtout compte que le scénario n’avancera pas vraiment dans cet ouvrage. Et l’apparition de Bertolt en Titan géant en fin d’ouvrage, dans une espèce d’explosion nucléaire, semble indiquer que le scénarise a sûrement encore besoin d’un tome en plus pour réfléchir à la suite qu’il veut donner à son scénario.

Bref, un bel écran de fumée, qui aurait pu être vraiment spectaculaire s’il avait été bien dessiné, et aurait ainsi vraiment caché momentanément l’absence de scénario. Mais, là, , à la fin du 19ème tome, on se languit quand même un petit peu.

Chronique rédigée par gdev le 06/05/2018

Dépôt légal : Aout 2016