L'Attaque des Titans, tome 18

L'Attaque des Titans, tome 18Afin d'acceder au résumé de L'Attaque des Titans, tome 18, merci d'activer Javascript.

Planche de L'Attaque des Titans, tome 18Voici un petit tome de transition qui présente l’avantage de remettre le scénario sur les rails. Trop souvent, dans cette série, on est parti dans tous les sens, trop souvent on a mis fin à des débuts d’intrigues pour partir sur de longs arcs sans grand intérêt. Enfin, ici, on revient sur une idée qui avait été présentée rapidement au détour d’une page d’un tome précédent : le père d’Eren. Grâce au lieutenant Shardiz, qui a connu Grisha Jâger dans sa jeunesse, on découvre enfin que le père d’Eren n’a pas toujours été médecin, mais qu’il vient en fait de l’extérieur des murs. C’est une nouvelle information d’importance dans la compréhension générale de l’univers et c’est presque dommage qu’elle ne soit délivrée que maintenant. Pour le reste, on réorganise tout d’abord les forces, ce qui laisse place à un temps plus calme, peu dynamique, mais qui a cet intérêt de refaire le tour des personnages. Enfin, on arrive sur la ville derrière le mur Maria, puis on sent que l’on va renouer avec ces Titans qui sont en fait, comme Eren, des humains qui ont la faculté de se transformer en Titans. Bref, un album qui permet de faire le point pour réorienter l’histoire dans une nouvelle direction, dont on espère maintenant qu’elle sera tenue.

En revanche, au niveau du graphisme, même si le niveau semble un poil s’améliorer, cela reste du travail d’amateur. C’est figé comme tout, les perspectives sont ratées, les visages se ressembles, les postures sont peu naturelle, les proportions des corps sont incompréhensibles, et certaines postures ne sont en rien naturelle. C’est un joli gâchis.

Je reste encourageant sur ce tome qui a ce mérite de tenter de nous sortir d’un bourbier scénaristique pour promettre de nouveaux développements et surtout, laisser penser que le scénario va enfin avancer, après quelques détours au cours desquels on n’a pas appris grand’chose.

Chronique rédigée par gdev le 21/10/2017

Dépôt légal : Avril 2016